Afrique en marche du 27 janvier 2021

avion

ACTUALITES BEIJING, 27 janvier 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Afrique en marche »:

– – –

(COVID-19) Le FMI va accorder à la Guinée-Bissau une enveloppe de 20,47 millions de dollars pour sa lutte contre la pandémie de COVID-19 (ministre)

BISSAU — Le Fonds monétaire international (FMI) va donner à la Guinée-Bissau 20,47 millions de dollars d’aide d’urgence afin de soutenir le pays dans sa lutte contre la pandémie de COVID-19, a annoncé ce mardi le ministre bissau-guinéen des Finances, João Aladje Mamadu Fadia. Selon le ministre des Finances, « cette aide permettra à la Guinée-Bissau de répondre à ses besoins urgents dans divers secteurs qui ont été touchés par la crise sanitaire ». En outre, ce soutien va contribuer à soutenir l’espace budgétaire du pays et à amortir les effets de la crise économique que traverse le pays en ce moment à cause de cette pandémie, c’est un énorme soulagement, a déclaré le ministre des Finances. Il a estimé que cette aide « est arrivée à point nommé face à la recrudescence de cas positifs de COVID-19 dans le pays, et ce soutien permettra de supporter les dépenses urgentes pour la prévention et la lutte contre le COVID-19 ».

– – –

Le Cap-Vert annonce son soutien à la candidature de Moussa Faki Mahamat à la présidence de la Commission de l’UA

PRAIA — Le ministre capverdien des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale, Rui Figueiredo Soares, a déclaré mardi à Praia que le Cap-Vert soutenait la candidature de Moussa Faki Mahamat à la présidence de la Commission de l’Union africaine (UA). Rui Figueiredo Soares a tenu ces propos après que le président de la République a reçu la délégation du président sortant de l’UA, qui, lors de cette première visite au Cap-Vert, est venue demander le soutien du pays pour sa réélection. « Nous réitérons le soutien du Cap-Vert à la candidature (de Moussa Faki Mahamat) aux élections qui auront lieu dans dix jours », a indiqué le chef de la diplomatie capverdienne, pour qui le Tchadien a fait un « excellent travail » en tant que président de la Commission de l’UA.

– – –

L’UA exhorte la Somalie et le Kenya à dialoguer pour apaiser les tensions frontalières

MOGADISCIO — L’Union africaine a exhorté mardi la Somalie et le Kenya à s’engager dans un dialogue pour apaiser les tensions le long de la frontière commune qui ont fait 11 morts et plusieurs blessés lundi. Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine, a également demandé aux deux pays voisins de cesser les hostilités et d’engager un dialogue dans le cadre d’un processus dirigé par le bloc de l’Afrique de l’Est, à savoir l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), pour résoudre leurs différends. « Je suis avec inquiétude les tensions à la frontière entre le Kenya et la Somalie et j’exhorte les deux voisins à faire preuve de retenue et à engager un dialogue conformément au processus dirigé par l’IGAD », a déclaré M. Mahamat dans un tweet.

– – –

Bénin/présidentielle : les candidatures attendues pour compter du 1er février prochain à la CENA

COTONOU — Les déclarations à la candidature de l’élection présidentielle du dimanche 11 avril prochain sont attendues à compter du lundi 1er février 2021 à la Commission électorale nationale autonome (CENA), organe en charge de l’organisation des élections au Bénin, a annoncé le président de l’Institution, Emmanuel Tiando. S’exprimant au cours d’une concertation avec les membres des bureaux politiques de la dizaine des partis politiques officiellement reconnus sur l’échiquier politique national du Bénin, M. Tiando a indiqué que les parrains sont en quasi-totalité en possession des formulaires nominatifs de parrainages. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Revue de la presse béninoise du 27 janvier 2021

avion

Vie économique du 27 janvier 2021