Alain Lobognon: « À quand la gratuité du sang en Côte d’Ivoire ? »

Dans le débat budgétaire 2020, en cours à l’Assemblée nationale, , pose à nouveau le problème du don de sang et de sa vente en Côte d’Ivoire.

Actuellement à l’Assemblée nationale, j’ai reposé le problème du sang, de sa vente en Côte d’Ivoire, de sa pénurie lorsque les usagers parmi lesquels des donneurs de sang, comme moi, en ont besoin. D’autres questions ont été soulevées. Questions posées au Ministre de la Santé, et au Ministre de l’Emploi.

1. À quand la gratuité du sang en Côte d’Ivoire?

2. À quand la fin de la rupture de sang en Côte d’Ivoire?

3. À quand des sanctions contre la mafia qui contrôle les poches de sang, depuis la banque du sang, et qui les revendent à prix exorbitants, lorsque des parents de malades sont dans des besoins urgents?

LIRE AUSSI: Dis-moi combien tu gagnes, je te dirai le salaire de Soro, Bédié et Gbagbo

4. Pourquoi n’y a-t-il jamais de sanction face aux nombreuses erreurs médicales en Côte d’Ivoire?

5. Quelles solutions envisage le Ministre de la santé pour réduire considérablement le taux de mortalité maternelle en Côte d’Ivoire, « l’un des plus élevés au monde » selon la Banque mondiale?

LIRE AUSSI: Bédié sur le coup d’Etat du 24 décembre 1999: « je connais les responsables »

6. Qu’attend le Ministre de la Santé pour faciliter et permettre l’ouverture de l’hôpital construit à Attecoubé par l’ex footballeur ? L’ouverture de cet hôpital ne renforcerait-il pas le plateau technique d’Abidjan, suite à la fermeture du Chu de ?

7. Dans le cadre de la modernisation de l’état-civil, le ministère de la Santé, dispose t’il de procédures de déclaration à l’état-civil des nouveaux-nés dans les centres de santé ivoirien?

LIRE AUSSI: Doumbia Major: « le PDCI-RDA comme le FPI en 2000 »

8. À combien estime-t-on le coût de la CMU à fin 2019, et quel sera le coût total en 2020?

9. S’agissant des fonds affectés aux centrales syndicales, ne faut-il pas légiférer sur ces ressources publiques à l’instar des fonds alloués aux partis et groupements politiques en Côte d’Ivoire.

10. Les enfants retrouvés dans les plantations de café-cacao, dont certains viennent de pays voisins, sont-ils raccompagnés dans leur pays d’origine?

Personnalités liées avec l’article