Alassane Ouattara, Vice-Président après octobre 2020 ?

Le renoncement à la Présidentielle 2020 d'Alassane Ouattara serait un leurre. Il viserait en réalité le poste de Vice-Président selon Mamadou Traoré.

Souvenez-vous, chers amis, que dans mon analyse sur la réforme proposée par le gourou du Restaurant, j'avais proposé qu'on supprime le poste de Vice-Présidence de la République, car en réalité il ne servait à rien. Après mes investigations pour comprendre le maintien de ce poste, je viens de découvrir les raisons de ce maintien.

En réalité, en maintenant ce poste et en changeant les conditions de désignation de son titulaire, le gourou du Restaurant cherche les moyens de son maintien à l'exécutif, au pouvoir, sous une autre forme.

LIRE AUSSI : « La Côte d'Ivoire n'est pas la Russie, Ouattara n'est pas Poutine et Gon n'est certainement pas Medvedev »

En d'autres termes plus simples et clairs, c'est lui et lui seul qui sera le titulaire de ce poste. C'est lui et lui seul qui sera nommé à ce poste par le président de la République qu'il va chercher à nous imposer.

Souvenez-vous qu'il y a peu, j'avais dit que celui qui sera désigné par le gourou du Restaurant comme son candidat sera en fait un pantin dans ses mains. Il sera un faire-valoir.

En effet, en étant le Vice-président de la République de Côte d'Ivoire et de surcroît Président du Restaurant, Lovié serait en réalité l'homme fort du pays. Le Président de la République ne sera que son pantin.
Et comme la Constitution n'interdit pas au Président de la République d'être nommé Vice-président de la République, Lovié sera très à l'aise de dire qu'il n'a pas violé cette Constitution.

LIRE AUSSI : Voici l'intégralité du discours à la nation de Soro le 7 mars 2020 sur Ouattara

Vous comprenez pourquoi nous, les Soroïstes, nous n'avons pas applaudi, comme le souhaitaient les gens du Restaurant, l'annonce du gourou du Restaurant de ne plus se présenter à l'élection présidentielle !
Vous comprenez également pourquoi nous avons dit qu'il a été contraint de faire la déclaration selon laquelle il ne serait pas candidat !
Bref, le tripatouillage à venir de la Constitution consiste à trouver une voie de maintien au pouvoir du gourou du Restaurant. Et vous verrez dans ce tripatouillage que les pouvoirs du Vice-président seront renforcés.

LIRE AUSSI : « Alassane Ouattara a inscrit son nom au panthéon des grands démocrates de ce monde »

C'est pourquoi nous demandons aux de ne pas se laisser avoir par cette annonce du gourou du Restaurant. Il veut nous faire endormir avec cette annonce pour préparer tranquillement son maintien au pouvoir.

Quand il parle de transfert de pouvoir au lieu d'alternance au pouvoir, il sait de quoi il parle. En réalité, il compte transférer son pouvoir à un faire-valoir qui va le lui redonner par la suite. Voici le jeu de chaise musicale à laquelle nous assistons en ce moment.

Chers Ivoiriens, ne nous laissons pas distraire. Organisons-nous pour les chasser du pouvoir par les urnes en octobre 2020.

Les articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Mamadou Traoré

Bondoukou juge le renoncement de Ouattara pour 2020 : « une décision douloureuse mais salutaire »

Accident au Sénégal : un bus se renverse à Ndioudiouf, 55 victimes