« La Côte d’Ivoire n’est pas la Russie, Ouattara n’est pas Poutine et Gon n’est certainement pas Medvedev »

Ado a officiellement renoncé à un 3e mandat ce 5 mars 2020 devant le Congrès ivoirien réuni à Yamoussoukro? Le débat est-il pourtant clos ?

Je voudrais saisir cette occasion pour saluer le peuple de Côte d'ivoire dans toutes ses composantes. En effet, depuis le début, nous n'avons cessé de rappeler que M. Ouattara, conformément à la Constitution de notre pays ne pouvait pas faire acte de candidature. Que n'avions-nous pas entendu comme répliques ! c'est l'occasion de saluer le Prof Ouraga Obou et le ministre qui partageaient notre analyse de la situation juridique du candidat Ouattara. Force doit en toutes circonstances rester à la loi. C'est le cas avec ce renoncement de M. Ouattara et je me réjouis qu'il ait été habité par la sagesse.

Je voudrais cependant attirer son attention sur deux faits : les modifications constitutionnelles à venir et sa volonté de transférer le pouvoir à une autre génération. Sur les modifications constitutionnelles, elles ne doivent pas entacher le jeu démocratique et la crédibilité du scrutin à venir. Celles-ci ne doivent pas être un moyen pour empêcher certaines personnes de candidater. Nous voulons des élections libres, démocratiques et inclusives.

LIRE AUSSI: « Affi offre aujourd'hui au PDCI une place à la CEI »

Par ailleurs, la nomination du vice-président de la République par le président élu me pose un problème de principe. Comment la deuxième personnalité de l'État et successeur constitutionnel peut être nommé et par la même occasion occuper un ordre protocolaire supérieur à celui du président de l'Assemblée Nationale et du Senat qui sont eux élus ? Ce serait injuste illogique.

LIRE AUSSI: Ouattara depuis Yamoussoukro propose une modification de l'article 55 de la constitution

Pour finir sur ce sujet, il est bon de rappeler à M. Ouattara qu'il ne lui appartient pas de décider de l'âge du prochain président de la République de Côte d'Ivoire. Il a fait supprimer la limitation d'âge dans la nouvelle constitution alors pourquoi voudrait-il paraitre comme le chantre d'un renouvellement générationnel ? Bien qu'opposée à une candidature du Président Bédié, je voudrais rappeler que c'est la constitution qui décide de l'âge de notre président et le souhait de M. Ouattara doit rester un simple souhait. Pas plus !

LIRE AUSSI: Réaction d'Affi à l'annonce de Ouattara : « le président pose ainsi les bases d'une élection transparente »

Il y a quelques années, je lui conseillais de soigner sa sortie. Il est en passe de la réussir. Nous veillerons scrupuleusement à ce que la présidentielle de 2020 soit démocratique et aucune manouvre ne viendra entraver ce processus démocratique pour imposer un chef aux . La Côte d'Ivoire n'est pas la , il n'est pas Poutine et M. Gon n'est certainement pas Medvedev.

Written by Kyria Doukouré

Bictogo à propos de la décision de Ouattara : « il a tout pour rester au pouvoir »

« Merci Ouattara d’avoir, par votre grandeur, évité à l’Afrique d’être à nouveau pointée du doigt… »