Après Ouattara, Soro va lui aussi s’adresser à la Nation

« Je m'adresserai à la nation à la suite du discours du président de la république de Côte d'Ivoire » a posté Guillaume Soro après le discours de Ouattara.

Sa réponse n'aura pas tardé. Quelques heures seulement après l'annonce d' de ne pas briguer un 3e mandat, Guillaume Soro a décidé de parler aux en s'adressant à la nation.

Actuellement en exil, l'ancien président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire a déjà annoncé qu'il s'opposerait à toute modification de la Constitution dans son pays, jugeant « inacceptable » de « changer les règles du jeu » à quelques mois du scrutin. 

« Je suis totalement opposé et nous nous opposerons pacifiquement au changement de la Constitution », a lancé l'ex-Premier ministre ivoirien (2007-2012) et ex-président de l'Assemblée nationale (2012-2019), a-t-il annoncé depuis . Sous le coup d'un mandat d'arrêt dans son pays, Guillaume Soro vit actuellement en exil. 

LIRE AUSSI : Johnny Patcheko à Ouattara : « nous vous avons insulté, haï… et pourtant c'était vous le vrai démocrate »

« C'est tout de même inacceptable (…) qu'on veuille changer les règles du jeu; nous sommes outrés qu'en , à six mois d'élections, à chaque fois on essaie de +traficoter+ nos Constitutions pour flouer le citoyen », a dénoncé avec véhémence Guillaume Soro.  

Pour le moment, l'ancien Premier ministre Guillaume Soro, 47 ans, ex-chef de la rébellion pro-Ouattara, mais devenu un de ses adversaires, est le seul à s'être déclaré candidat à la présidentielle. Accusé de complot, sous le coup d'un mandat d'arrêt en Côte d'Ivoire, il vit actuellement en .

LIRE AUSSI : Soro depuis l'exil : « restons focalisés sur notre cause et servons-la avec ardeur et courage »

L'opposition a déjà critiqué toute révision. Le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) de l'ancien président a évoqué un « tripatouillage », et l'ancien Premier ministre Guillaume Soro, candidat à la présidentielle d'octobre et actuellement en exil, l'a jugé « inacceptable ».

Written by Véronique Fortes

Ouattara ne sera pas candidat en 2020 : voici la réaction de Anne Ouloto… les membres du RHDP et l’opposition

Alassane Ouattara le 6 janvier 2020

ADO renonce à la Présidentielle de 2020 : avait-il vraiment le choix ?