Alpha Blondy met le feu à Odienné, le poteau évité

L'étape d'Odienné de la tournée nationale dite de l'unité a tenu toutes ses promesses. Les populations sont sorties pour communier avec Alpha Blondy.

Il est 23 heures 30 quand tonnent les premières mélodies, dans un stade Mamadou Coulibay bondé. Une foule compacte a inondé la pelouse. Les tribunes (côté droit en entrant) refuse aussi du monde. La guitare basse gronde. Une tonalité au-dessus, grince la solo, le tout enveloppé par les coups de batteries saccadés typiques au rythme reggae. Le solar systèm annonce l'icône, dans une orchestration savamment menée qui présage d'une nuit de régal. Puis un silence.  Jagger, tout de blanc vêtu, dans un A capela, fait alors son entrée, l'extrait du psaume 23, introduisant son titre Jérusalem, à la bouche.

Comme une transe collective s'empare du stade  qui va chanter à l'unisson « Jérusalem je t'aime ». Pendant  deux heures de temps, l'artiste va enchaîner une vingtaine de titres, devant des Odienneka conquis qui n'ont guère boudé leur plaisir de voir pour la première fois sur scène, ce fils du Kabadougou devenu aujourd'hui une star planétaire.

LIRE AUSSI : Colère des Ivoiriens contre Aka Aouélé après le décès d'un bébé dans une clinique de Yopougon : voici les faits

Avec l'artiste ces populations ont chanté et surtout dansé, laissant tout le temps du concert le stade Mamadou  Coulibaly enveloppé dans un nuage de poussière en ces moments de rude harmattan dans la région. Elles ont aussi entendu des messages de paix et d'amour.

« Nous sommes un peuple, ne nous laissons pas divisé par la politique. Ceux qui veulent nous diviser ont l'intention de nous exploiter. Nous sommes un, ne nous laissons pas diviser », a notamment communiqué , avant de communier, avec ses fans en délire, au rythme de son titre « Multipartisme ». Il a aussi mis en garde contre le djihadisme assimilé à « un crime spirituel », auquel il faut dissocier le nom de Dieu qui n'est pas un terroriste ni le prophète Mahomet, son envoyé non plus.

LIRE AUSSI: Tiken Jah depuis Bouaké parle aux Ivoiriens avant la présidentielle 2020

Offerte par le Premier ministre, , la tournée nationale de l'unité a débuté le 31 décembre 2019. Elle prend fin le 18 janvier 2020. Alpha Blondy a déjà sillonné la région du N'zi (), la région du Tchologo (Ferké), la région du Haut-Sassandra (). Après le concert à Odienné, dans la nuit de vendredi à samedi,  il est attendu dans le () et la Bagoué (Boundiali) qui constituera la dernière étape.

A Odienné, les cadres ont effectué nombreux le déplacement pour communier avec les populations notamment les ministres Gaoussou Touré et . Ainsi que les présidents des conseils régionaux du Kabadougou et du Folon, respectivement Souleymane Koné et Sindou Cissé.

Written by Karine Kamatari

Cheick Boikary Fofana

Cheick Fofana exhorte la communauté musulmane de Duékoué à relever les défis de la paix

Yopougon : les FDS plaident pour une dotation en moyens de mobilité et en communication