Anatole Collinet Makosso, le Premier ministre du Congo attendu en France

Anatole Collinet Makosso, me Premier ministre du Congo, effectuera en France du 24 au 27 août sa toute première mission à l'étranger.

Selon le programme de cette visite officielle diffusé par l'ambassade du en , M. Collinet Makosso sera à la tête d'une délégation de six ministres, parmi lesquels ceux de la Communication et des Médias, Thierry Moungalla, de la Coopération internationale et du Partenariat public-privé, Denis Christel Sassou Nguesso, et du Développement industriel et de la Promotion du secteur privé, Nicéphore Antoine Thomas Fylla de Saint-Eudes.

Au cours de son séjour, le Premier ministre prendra part aux universités d'été du Mouvement des entreprises de France (Medef), l'occasion d'après certaines sources de relancer la coopération entre les hommes d'affaires français et la République du Congo, en quête d'investisseurs étrangers pour diversifier son économie fortement dépendante du pétrole.

LIRE AUSSI: Ebola : le Gabon se prépare pour la riposte

Il devrait également s'entretenir tour à tour avec son homologue français Jean Castex ainsi qu'avec d'autres membres du gouvernement français.

LIRE AUSSI : Birmanie: plus de 1.000 civils tués depuis le coup d'Etat

Au plan économique, la France appuie la demande du Congo adressée en mai 2020 auprès du Fonds monétaire international (FMI) pour une aide d'urgence face à la COVID-19.

Written by Christian Binaté

Pluies en Ethiopie : 7 morts dans des inondations à Addis Abeba

La MACA sous haute surveillance ce 18 aout 2021 : voici les raisons