Anne Ouloto : « Alassane Ouattara a pour souci de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent »

Alassane Ouattara et Anne Ouloto le 16 juillet 2018
Alassane Ouattara et Anne Ouloto le 16 juillet 2018

A l’occasion des 15 ans de L’Intelligent d’Abidjan, la ministre a livré un message du chef du gouvernement, aux journalistes. C’était le vendredi 08 septembre 2018, à Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.

En présence de la ministre de l’Assainissement et de la salubrité, Anne Ouloto, représentant le parrain, le premier ministre , soutenue par trois autres membres du gouvernement, des délégations venues de France et du Burkina Faso. Deux thèmes ont été retenus, à savoir : ‘’La liberté de la presse face aux enjeux de la rentabilité économique’’ et ‘’Y a-t-il une vie après le journalisme ?’’.

A cette occasion, Anne Ouloto a transmis les encouragements aux initiateurs : « Monsieur le premier ministre me charge d’apporter tous ses encouragements à son jeune frère , pour son engagement pour une presse libre et responsable.

‘’La liberté de la presse face aux enjeux de la rentabilité économique’’ et ‘’Y a-t-il une vie après le journalisme ?’’

Il m’a également demandé de vous réitérer à vous-même, ainsi qu’à tout ce monde de la presse,  sa détermination à accompagner le président de la République, S.E.M , dans son souci et sa quête de faire de notre pays, la Côte d’Ivoire, un grand pays respecté, démocratique et émergent.

A lire aussi : Presse en ligne en Côte d’Ivoire : Kouadio-Bhegnin PCA

Ce, naturellement grâce à un pacte de responsabilité avec le monde de la presse…Il vous exhorte à persévérer dans votre marche vers une Côte d’’voire plus démocratique » a-t-elle déclaré avant de préciser la place de la presse dans une démocratie. « La place de la presse est importante dans l’atteinte des objectifs du gouvernement en général. Il est évident qu’on ne peut y avoir de démocratie sans liberté de la presse. »

« Gouverner, c’est agir. C’est aussi accepter de se soumettre au jugement de la population »

Dr , ministre de la Modernisation, de l’administration et d’innovation du service public, a exhorté les organes de presse à s’adapter au puissant ouragan numérique qui souffle afin de se maintenir dans l’écosystème de la presse. Elle a terminé en félicitant l’initiateur pour son endurance.

Anne Ouloto au 15ème anniversaire de son journal L’Intelligent d’Abidjan,  le vendredi 08 septembre 2018, à Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.
Anne Ouloto au 15ème anniversaire de son journal L’Intelligent d’Abidjan, le vendredi 08 septembre 2018, à Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.

Admiratif des avancées de la Côte d’Ivoire, , directeur de cabinet du ministère de la Communication du Burkina Faso, est revenu sur le rôle essentiel de la presse dans la construction d’une démocratie. « Gouverner, c’est agir. C’est aussi accepter de se soumettre au jugement de la population » a-t-il insisté.

Un dîner-gala de distinction a mis fin à cette première journée. Rendez-vous est pris ce soir pour le concert VIP au palais de la Culture avec l’artiste musicien .

La presse ivoirienne en deuil : La dernière « part de vérité » de Laurent Banga

Personnalités liées avec l’article