Après la mort de l’adolescent dans le train d’atterrissage d’un avion, voici le plan du Gouvernement ivoirien

Amadou Koné a annoncé le déguerpissement des populations autour de la zone aéroportuaire après la mort dans le train d'atterrissage d'un adolescent.

« Il s'agit de M. Ani Guibahi Laurent Barthélémy né le 5 février 2005 à , élève en classe de 4è dans un lycée sis à Niangon Lokoua, dont l'identité a été confirmée par les parents. Il a été découvert accroché sur l'axe de la roue du train principal de l'aéronef », révèle le communiqué.

Selon le ministre Koné, la visualisation des caméras de surveillance a permis de constater que M. Ani Guibahi Laurent Barthélémy a accédé au train d'atterrissage de l'aéronef en s'agrippant à celui-ci au moment où l'appareil s'apprêtait à s'élancer pour son décollage vers 22h55mn (heure locale et GMT).

LIRE AUSSI : « Vous emprisonnez opposants et députés » : de qui parle Gnamien Konan ?

« Le gouvernement rassure les usagers et les opérateurs de l'aéroport d' de ce que les circonstances de ce drame ne sont pas de nature à remettre en cause les importants résultats obtenus et ayant abouti aux certifications sûreté et sécurité de l'aéroport d'Abidjan », a-t-il par ailleurs souligné.

Jeudi 9 janvier 2020, lors d'une visite à l'aéroport d'Abidjan pour comprendre les circonstances de ce drame, le ministre des Transports a annoncé un renforcement des dispositions sécuritaires à l'aéroport d'Abidjan et le déguerpissement des populations autour de la zone aéroportuaire.

LIRE AUSSI : Nouvel an 2020 meurtrier en Côte d'Ivoire : 10 morts en 24 heures

Les services de piste de la compagnie Air ont découvert mercredi 8 janvier 2020 à dans le puits du train d'atterrissage du vol AF703 en provenance d'Abidjan, le corps sans vie d'un «passager clandestin».

En plus de l'enquête ouverte par la compagnie aérienne, une commission d'investigation a été mise en place par les autorités ivoiriennes pour connaître les circonstances de ce drame.

LIRE AUSSI : Enfant retrouvé mort dans le train d'atterrissage d'un vol Abidjan-Paris : Adou Richard se saisit de l'affaire

Le ministre ivoirien des Transports a également saisi le procureur de la République d'une plainte contre X pour « violations graves des dispositions de sécurité aéroportuaires et mise en danger de la vie d'autrui ».

Written by Christian Binaté

Kenya : attaque des shebabs contre l’école primaire et le poste de police de Kamuthe

Putsch 2015 au Burkina : les auteurs condamnés à payer près d’un milliard aux victimes