Arnaque mobile money en Côte d’Ivoire : nos recommandations pour ne pas se faire avoir

Les arnaques via les services de paiement mobile money en Côte d’Ivoire deviennent de plus en plus récurrentes. La cellule de lutte contre la cybercriminalité a apporté des recommandations face à ce nouveau système d’arnaques sur sa page Facebook. Arnaque mobile money en Côte d’Ivoire Ci-dessous les recommandations.

Selon le rapport d’activité 2018 de la PLCC, l’arnaque qui fait le plus de victimes et qui est en 1ère position est la fraude sur le porte-monnaie électronique. Et même après le 1er trimestre de cette année, elle est encore en tête de liste. Pour cette arnaque les cyberdélinquants usent de créativité. Nous partageons avec vous la tendance actuelle présentée en deux cas.

  • Image 5 (cette proposition intéressante vous séduit et sans vérifier vous renvoyez la moitié comme convenue. Et votre compagnie de téléphonie vous envoie votre nouveau solde par message. Là, vous réalisez que vous venez d’être piégé donc débité sur votre propre compte).
  • Image 6 (quand vous vous exécutez votre compte est automatiquement débité, car vous avez effectué à votre insu un transfert qui était en attente initié par votre interlocuteur. Pour consulter votre solde, vous êtes obligés de taper votre code secret, ce qui est essentiel ici pour valider une opération entamée par l’arnaqueur).

Personnalités liées avec l’article