Attention, voilà pourquoi le soda n’est pas bon pour votre foie

Selon une étude de l’, la consommation d’une canette de 33 centilitres de soda par jour est suffisante pour mettre en danger le foie.

On savait déjà que le sucre était mauvais pour la santé, mais les chercheurs de l’institut savent désormais à partir de quelle quantité pour ce qui concerne les sodas. , professeur au , à l’origine ce congrès, commente, au sujet de ces boissons gazeuses sucrées. “, , … Beaucoup de personnes en boivent tous les jours. Ces consommateurs savent que ces sodas favorisent l’obésité et le diabète, mais ils ne pensent jamais au foie !”, dit-elle.

Une alimentation trop sucrée et trop grasse entraîne ce que l’on appelle “la maladie du soda” ou “maladie du foie gras humain”. L’Inserm rappelle que près de 20% de personnes dans le monde ont le foie qui se gorge de graisse sans s’en rendre compte. Et avec le temps, il peut évoluer vers une cirrhose ou un cancer.

A LIRE AUSSI : La fistule obstétricale, cette maladie qui tue les Ivoiriennes

Liée à l’obésité, au surpoids et au diabète, cette maladie surnommée “” est devenue la première cause de transplantation du foie aux Etats-Unis.

, hépato-gastroentérologue à Paris et auteur de “Nash : la maladie de la malbouffe”, explique que l’organisme n’a pas besoin d’autant de sucre. “Comme il est liquide, il est très facilement assimilé par l’intestin. Il rencontre ensuite le foie qui transforme ce sucre en graisse, c’est là le risque.”


Personnalités liées avec l’article