Bac 2019 Algérie: début des épreuves en attendant les résultats

Bac 2019 Algérie

L’annonce des résultats du Bac 2019 Algérie, débuté ce dimanche 16 avril 2019, interviendra un mois après la fin des épreuves.

C’est ce dimanche 16 juin 2019 que le ministre algérien de l’Education nationale, a donné le coup d’envoi des épreuves du bac 2019 en Algérie depuis le , dans la banlieue est d’Alger.

Au total, 674.831 candidats, dont 263.400 candidats libres, sont concernés par les épreuves, qui dureront jusqu’à jeudi prochain pour certaines filières.

LIRE AUSSI: BEPC 2019: début de l’oral d’anglais à Dimbokro

Comme pour la précédente édition, des mesures ont été prises pour sécuriser les opérations et prévenir d’éventuelles tentatives de fraude qui pourraient altérer la crédibilité du bac algérien. Pour ce faire, l’armée a doté les centres d’examen d’appareils de brouillage en vue de lutter contre la fraude électronique.

Bac 2019 Algérie, des mesures contre la fraude

En 2016, certaines épreuves avaient dû être repassées à cause d’une fuite massive de sujets sur les réseaux sociaux. Depuis, et à l’arrivée de chaque examen du baccalauréat, le gouvernement ordonne aux fournisseurs d’accès à Internet de couper la connexion web pendant le déroulement des tests. Une mesure radicale critiquée par les opérateurs économiques et le grand public, puisqu’elle entrave leurs activités.

LIRE AUSSI: Fin du Ramadan et date de l’Aïd el-Fitr 2019 en Côte d’Ivoire

Outre la logistique technologique, des moyens humains et matériels sont également mobilisés. Pour veiller à la sécurisation des élèves et de leurs encadrants, 18.000 policiers et 39.000 sapeurs-pompiers, ainsi que des gendarmes ont été mobilisés.

Cet imposant dispositif intervient dans un contexte de crise politique rythmée par des manifestations auxquelles les Algériens participent tous les mardis et vendredis. L’annonce des résultats interviendra un mois après la fin des épreuves.