Un proche de Soro dans le regret : « je peux affirmer que Bédié et Gbagbo furent meilleurs qu’eux en matière de gouvernance »

Pour Mamadou Traoré, proche de Guillaume Soro, Henri Konon Bédié et Laurent Gbagbo furent meilleurs que le RDR-RHDP en matière de gouvernance.

RÉCONCILIATION NATIONALE ?ILS ONT ECHOUÉ..Parlons de leur bilan de la nationale. Hier,dès qu'ils ont pris le pouvoir,ayant été eux même victimes de la haine et de la xénophobie,ils ont promis réconcilier les .Et pour cela,ils ont mis en place la et autres afin de tracer les sillons de la réconciliation. Aujourd'hui,à la fin de leur mandat que constatons nous?La haine entre les ivoiriens s'est accrue. La xénophobie s'est accrue. Aujourd'hui,ce sont eux qui sont devenus xénophobes et qui traitent leurs frères du Nord, qui ne partagent pas leurs idées, de maliens,de burkinabé et autres.

Aujourd'hui,ils ont amplifié la haine entre ivoiriens. Aujourd'hui,ce sont leurs frères du Nord ,qui leur ont permis de venir au pouvoir ,qui sont devenus leurs cibles. Pire,ils ont recouvert notre d'une écharpe de peur.La peur est devenue le quotidien des ivoiriens. Et avec un tel résultat social,ils demandent à ce qu'on leur donne un autre mandat. Que je sois maudit à jamais s'ils bénéficient encore un jour de mes voix et de celles de mes proches. Si ceux là sont encore au pouvoir,notre pays deviendra un autre compte tenu de la haine entre ivoiriens qu'ils n'ont pas réussi à annihiler et qu'ils ont amplifiée.

Je rappelle que c'est à cause d'eux que la haine entre ivoiriens s'est installée. Avant leur arrivée dans la ,on ne savait pas qui était étranger ou ivoirien. Tout le monde vivait en harmonie. Depuis leur arrivée sur la scène politique,nous avons connu un coup d'État,une rébellion et une crise post-electorale. Et vous constaterez qu'ils ont applaudit ,soutenu et financé toutes ces crises qui ont endeuillé la Côte d'Ivoire. Nous autres qui avons eu le malheur de les accompagner dans leurs bêtises,ne cessons de demander pardon aux Ivoiriens pour nos actes. Pour cela,ils nous en veulent.

LIRE AUSSI: Doumbia Major: « Soro, c'est pas petit voleur, lui c'est maison de 1 milliard qu'il vole »

Nous autres avons fait acte de contrition. Eux non.Et avec cela,ils veulent encore nous gouverner. Tant pis pour nous si par malheur pour nous ils nous dirigent encore.Et je voudrais demander aux uns et autres de faire attention à ces vidéos ou images de prétendus xénophobes qu'ils nous présentent pour mobiliser leurs frères du Nord pour leur cause. Il y a de la manipulation dans certaines de ces vidéos ou images. Mon petit doigt me dit que la vidéo du fameux bagagiste sans visage est une belle manipulation pour mobiliser la tribu.J'espère ne pas me tromper de jugement.Souvenons nous que c'est à travers la stratégie de la tribu assiégée qu'ils ont réussi à mobiliser le grand Nord pour leur cause.

Constatant aujourd'hui qu'ils ont perdu le Nord,leur base électorale,ils n'ont d'autres moyens que de brandir le chiffon rouge,que de brandir le danger qui planerait sur la tête des nordistes s'ils venaient à perdre le pouvoir. Chers parents du Nord,sous leur gouvernance avez vous constaté une amélioration du prix de vos produits de rente que sont le et l' ?Je dirai non.Avez vous constaté une amélioration de vos conditions de vie ?Je dirai non.

Ce sont vos enfants qui sont limogés par eux,qui sont emprisonnés par eux,qui sont mis en exil par eux,qui sont assassinés par eux.Ils vous ont utilisé pour arriver à leur fin.Ne vous laissez plus manipuler. C'est parce que nous autres avons compris qui ils sont en réalité qu'ils nous combattent aujourd'hui. Pour paraphraser certains d'entre eux,je dirai qu'eux encore au pouvoir,nous sommes morts.A nous de choisir donc notre destin. Aujourd'hui,je peux affirmer que Bedié et Gbagbo furent meilleurs qu'eux en matière de gouvernance. Ils se targuent d'avoir construit des ponts et fait des routes biodégradables.

LIRE AUSSI: Achat d'armes : « pourquoi en 2017, Zebré n'a pas été arrêté après avoir révélé au procureur qu'il était l'acheteur des armes stockées chez Soul To Soul ? »

Mais ce qu'ils oublient de dire aux Ivoiriens,c'est que si Bédié et Gbagbo avaient gouverné dans la paix comme eux,ils auraient fait mieux que nos gens du Restaurant.Car,si après dix ans de gouvernance,ils n'ont pas pu faire oublier ces deux leaders,c'est qu'ils ont lamentablement échoué. C'est pourquoi il faut les chasser comme des malpropres au soir du 31 Octobre. Surtout,alors là surtout,ne jamais tenter contre eux un coup de force. Ce serait gâter son nom pour rien et ce serait les victimiser à souhait.

Ils sont déjà tombés. Il ne reste qu'à les ramasser pour les jeter à la poubelle. Voici pourquoi il ne faut pas croire à ces sornettes qu'ils véhiculent en attribuant une tentative de coup d'Etat à .Si Guillaume Soro voulait leur faire un coup d'État,en 2017,il l'aurait fait parce que pendant la ,le pouvoir était déjà tombé.

Nos gens du Restaurant avaient commencé à plier leurs bagages.Leur gourou,depuis , avait peur de rentrer au pays.C'est Guillaume Soro qui l'a rassuré et qui l'a encouragé à rentrer au pays.Souvenez vous que c'est lui qui est allé le chercher à l'aéroport à son retour pendant que ses lieutenants étaient cachés sous leurs lits.

LIRE AUSSI: « Si Ouattara-Bédié contre Gbagbo n'a pas donné de réconciliation, c'est pas Bédié-Gbagbo contre Ouattara qui donnera la réconciliation »

C'est ce qu'il a considéré comme une humiliation qu'il n'a pas digérée qu'il fait payer aujourd'hui à Guillaume Soro en l'accusant de tentative de coup d'Etat. Je rappelle que la fameuse bande sonore brandie pour inculper Bogota date de 2017, l'année de la mutinerie.C'est cette année là que a payé pour avoir protégé le pouvoir contre les rapports de l' qui accusait ce pouvoir d'avoir violé l'embargo sur les armes.

Comme Guillaume Soro me l'a dit une fois,que l'omnipotent rétablisse un jour la vérité.Ce jour là,ils demanderont tous pardon à Guillaume Soro, à Soul To Soul et au commandant Dramane Koné dit Dramaneba. Tout près n'est pas loin disent les ivoiriens.Il fera jour demain et après leur départ du pouvoir,le soleil brillera enfin sur la tête des ivoiriens.Au fait, où en sommes nous avec l'émergence promise aux Ivoiriens en 2020?

Written by Mamadou Traoré

avion

L’UE ouvre une enquête sur l’offre d’acquisition de Fitbit par Google – Actualités 04/08/2020

Soul to Soul, GPS vice-président de Générations et Peuples Solidaires (GPS)

Un cadre de Soro révèle : « Soul To Soul paye pour avoir protégé le pouvoir contre l’ONU sur la violation de l’embargo sur les armes »