Bédié parle de nouveau à Ouattara : « ces conditions ne garantissent pas un environnement apaisé pour 2020 »

Dans son adresse à la nation le 31 décembre 2019 à Daoukro, le président du PDCI, Bédié, a appelé à la gratuité de la carte nationale d'identité (CNI).

« Cette gratuité s'impose, en raison des charges élevées pour l'obtention des pièces administratives nécessaires à l'établissement de la carte nationale d'identité », a expliqué M. Bédié, précisant cependant que « ces conditions seules ne suffisent pas pour garantir un environnement apaisé pour l'élection présidentielle d'octobre 2020 ».

LIRE AUSSI: Marcel Amon-Tanoh, candidat en 2020 ? Ce que répond le ministre des Affaires Etrangères ivoirien sur RFI

« Il reviendra au peuple souverain de Côte d'Ivoire d'exprimer son droit légitime de dévolution du pouvoir d'État en faveur de l'opinion politique majoritaire, dans un environnement que je souhaite, vivement, apaisé », a ajouté l'ex-chef de l'Etat ivoirien (1993-1999).

LIRE AUSSI: Soro prévient: « Nous surmonterons ce défi pour installer une démocratie vraie en côte d'ivoire… »

« Au plan économique, j'ai rappelé la paupérisation accrue des masses paysannes en raison de la baisse des revenus des principaux produits de rente que sont le cacao, le café et l'hévéa, faute d'une stabilisation efficace. Cela s'est traduit par une tendance baissière du taux de croissance du PIB qui est passé de 8,2% en 2016 à 7,4% à fin 2018, et un accroissement du niveau du chômage dont le taux se situe entre 70 et 90% de la population active », a-t-il répété.

Gervinho, fait ambassadeur de la protection de l’enfant

Le général Soleimani tué sur ordre de Trump: L’Iran promet une vengeance contre les États-Unis