BHCI : voici le nouveau Conseil d’administration

La BHCI a un nouveau Conseil d'administration, suite à la recomposition de l'actionnariat de la banque, a appris le jeudi 26 décembre 2019 YECLO.com.

Après l'annulation de la cession de ses parts, l'Etat redevient l'actionnaire majoritaire de la Banque avec 51,6% du capital de la Banque de l'Habitat de Côte d'Ivoire (). Le nouveau Conseil d'administration, constitué à l'issue de la réunion qui s'est tenue le 12 décembre 2019 au siège de la Banque, compte 10 membres.

Il s'agit des représentants du président de la République, Soungalo N. Koulibaly, du Premier ministre, chef du Gouvernement, ministre du Budget et du Portefeuille de l'Etat, Jean-Marc Koffi Brou, du ministre de l'Economie et des Finances, Wotoumo Mélessi Fanny, du ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget et Portefeuille de l'Etat, Salifou Ouedraogo, de Demack-SA, Michel Amadote, Antoine D. Vidjanagni et de Nsia Vie, Nadège Séka Touré.

LIRE AUSSI: Gnamien Konan : « Ce qui arrivera si Ouattara, Gbagbo, Bedié et Soro ne se retirent pas »

Soungalo N. Kouibaly a été élu à l'unanimité Président du Conseil d'Administration de la BHCI. Avec la recomposition du Conseil d'Administration, cet organe de la Banque est désormais conforme aux exigences de la commission bancaire en matière de gouvernance des établissements de crédit.

LIRE AUSSI: Soro ou Ouattara ? Qui est le vrai père de la déstabilisation du 19 septembre 2002 en Côte d'Ivoire ?

Le retour de l'Etat au capital de la BHCI est un signal fort dans le sens de la protection des dépôts des clients. Les actionnaires et les administrateurs ont pris la pleine mesure de l'urgence des actions à mener à l'effet du redressement de la banque. Ils mettront tout en œuvre pour restructurer et rendre durablement viable la BHCI dont l'importance dans le système bancaire ivoirien est à la mesure des attentes de ses clients.

LIRE AUSSI: Soro prévient: « Nous surmonterons ce défi pour installer une démocratie vraie en côte d'ivoire… »

A la fin du Conseil, les administrateurs, par la voix du PCA, ont fait une adresse aux agents de la Banque, dans le but de les rassurer et à travers eux les clients, quant à la pérennité de l'exploitation de la Banque de l'Habitat de Côte d'Ivoire.

Written by Hind Talha

Revue de la presse béninoise du vendredi 27 décembre 2019

Adou Richard a t-il fait du faux dans l’affaire Guillaume Soro ?