Blé Goudé jugé ce mercredi 18 décembre 2019 à Abidjan pour viol

Procès – Selon Me Claver N'Dry, Charles Blé Goudé, sera jugé ce 18 décembre 2019 à Abidjan en Côte d'Ivoire pour des faits de « viol, torture, meurtres ».

«On vous confirme que nous n'allons pas y être parce que nous n'avons pas à y être, notre confrère Me Suy Bi, certainement, puisqu'il a exercé un recours, certainement qu'il va s'y rendre pour essayer de voir quelle suite sera donnée à cette affaire »,  a dit Me Claver N'dry, lors d'une conférence de presse le mardi 17 décembre 2019 à

Selon Me Claver N'dry, le fait que l'Etat ivoirien a décidé, en mars 2014, de remettre M. Blé Goudé à la Cour pénale internationale (), cela veut dire que l'Etat s'est dessaisi.  Par conséquent, il ne peut être jugé en Côte d'Ivoire pour les mêmes faits que lui reproche cette juridiction pénale internationale.

LIRE AUSSI: Mandat d'arrêt: comment Adou Richard compte forcer Bendjo à rentrer en Côte d'Ivoire

Initialement poursuivi pour « crimes contre populations civiles et prisonniers de guerre », des faits abrogés par le Code pénal, la Chambre d'instruction a requalifié les infractions. Me Claver N'dry a fait savoir qu' il est retenu contre lui des faits de « viol, torture, meurtres ».  

En matière criminelle, en Côte d'Ivoire, on ne peut juger un accusé sans avocat

Le parquet, dit-on, « aurait demandé une requalification des infractions, c'est possible, mais pas au moment où nous étions dans la salle, la décision ayant été rendue le même jour, je me pose la question de savoir quand est-ce que le procureur a fait cette demande », s'est interrogé Me Claver N'dry.

LIRE AUSSI: Ahoua Don Mello: « le défi de la restauration de la démocratie justifie le rapprochement FPI-PDCI  

En matière criminelle, en Côte d'Ivoire, on ne peut juger un accusé sans avocat. S'il n'y a pas d'avocat présent mercredi à l'audience, le procureur général devra adresser une demande au bâtonnier de l'Ordre des avocats aux fins de désigner un avocat pour que le procès puisse se ternir. 

Written by Hind Talha

Meeting FPI et PDCI annulé à Yopougon – Guikahué : « Nous maintenons notre manifestation »

Congés de Noël anticipés: l’assassin de l’élève du lycée moderne de Dimbokro identifié et mis aux arrêts