Ahoua Don Mello: « le défi de la restauration de la démocratie justifie le rapprochement FPI-PDCI

Quelques morceaux choisis de l'échange d'Ahoua Don Mello, ancien ministre sous Gbagbo avec le quotidien « Aujourd'hui » le lundi 16 décembre 2019.

Aujourd'hui : Le , votre parti, avait annoncé vouloir réunir la Gauche ivoirienne. Le voilà plutôt dans les bras du PDCI. Ya t'il une logique politique à cela ?

Don Mello : Face à l'intrusion de l'armée française sous Chirac et Nicolas Sarkozy dans le processus démocratique en côte d'Ivoire, nous assistons à un fort recul de la démocratie qui a atteint le creux de la vague avec la division des en deux statuts distincts sur des bases purement politiques : ceux qui ont tous les droits, y compris le droit à toute forme de crimes et ceux qui n'ont aucun droit, y compris le droit au travail, au marché public, à l'exercice d'une activité économique ou même souvent le droit à la liberté, à la citoyenneté ou à la vie.

Ce statut qui s'apparente au statut de l'indigénat sous la colonisation exprime bien la volonté de recolonisation de la côte d'Ivoire. le FpI a donc un double défi à relever : la restauration du processus démocratique pour l'égalité des droits et la conquête de la souveraineté.

LIRE AUSSI: Après ADO-goudron et ADO-ponts, voilà ADO-Rond-points : Ouattara inaugure ce lundi l'échangeur Solibra

Le défi de la restauration de la démocratie pour l'égalité des droits justifie le rapprochement
entre le FpI et le pdcI et le défi de la conquête de la souveraineté exige l'union de la Gauche. c'est donc deux processus qui ne sont pas contradictoires mais complémentaires. S'il a fallu six ans à de 1982 à 1988 pour construire la Gauche ivoirienne en rassemblant
dans un front tous les militants de gauche qui s'épuisaient dans des luttes fratricides, il en faut certainement moins de temps pour réussir ce deuxième challenge. l'union de la gauche sera donc au rendez-vous tôt ou tard.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire: « il faut que les juristes cessent de faire de la politique »

Aujourd'hui :Qu'avez-vous pensé de la polémique dont le discours a récemment enflammé les réseaux sociaux ?
ADM : le FpI possède une solide culture congénitale du droit à la différence et du débat démocratique. C'est un parti qui a été et qui doit rester le laboratoire de la démocratie et l'instrument de conquête de la souveraineté. Simone GbaGbo ne fait donc que jouir de sa liberté d'expression chèrement conquise par le FpI. Le congrès est l'organe suprême du FpI
et ses décisions prises à l'issue d'un débat démocratique s'imposent à tous.

LIRE AUSSI: Gon à Abengourou: « Le temps des ambitions personnelles est passé », un message à Marcel Amon-Tanoh ?

Aujourd'hui : A quelle date va se tenir le prochain congrès du FPI et y serez vous
à titre personnel ?

ADM : la direction du parti n'a pas fixé de date pour le prochain congrès. Ma présence ou mon absence dépendra de la date et du contexte.

Written by YECLO.com

Le RHDP interdit le meeting du FPI-PDCI du 21 décembre 2019 à Yopougon

Titrologie 17 décembre 2019: une revue de presse ivoirienne