Liste des candidats retenus pour la présidentielle d’octobre : Blé Goudé fait le grand déballage ce 19 septembre

Blé Goudé s'adresse ce 19 septembre 2020, aux Ivoiriens, après la publication de la liste des candidats retenus pour la présidentielle d'octobre.

Blé Goudé, président du , s'adresse ce samedi 19 septembre 2020, aux , après la proclamation définitive de la liste des candidats retenus pour la d'octobre par le ivoirien.

Son intervention intervient alors que le Conseil constitutionnel ivoirien a rendu lundi publique la liste des candidats retenus à l'élection , déclarant éligibles quatre candidats sur 44, notamment , Affi N'Guessan, « » et Henri Konan Bédié.

Mamadou Koné, le président du Conseil constitutionnel a déclaré non recevables 40 dossiers de candidatures pour non-conformité au code électoral et jugé conformes aux dispositions électorales quatre dossiers candidatures.

LIRE AUSSI : Guillaume Soro fait le grand déballage : « j'ai décidé d'agir »

Des figures politiques ont vu leurs candidatures invalidées, entre autres , ex-président ivoirien, , ancien présent de l', Mabri Toikeusse, ex- de M. Ouattara ainsi que Marcel , ex-chef de la diplomatie ivoirienne.

LIRE AUSSI : Un cadre de PDCI parle à Bédié : « il ne devrait plus y avoir de temps mort »

Les invalidations de leurs candidatures résultent d'une non-atteinte des conditions requises. MM. Gbagbo et Soro, condamnés par contumace, ne figurent pas sur la , tandis que  M. Mabri, ou M. Amon-Tanoh, n'ont pas obtenu les parrainages citoyens requis.

Written by Colombe Blanche

Djè Bi Djè Vamy Olivier après le rejet de sa candidature : « la partie ne fait que commencer »

Covid-19 Russie : 5.905 nouveaux cas en 24 heures