Bonjour, Afrique du 10 décembre 2020

avion

ACTUALITES BEIJING, 10 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Bonjour, Afrique » :

– – –

Cameroun : le parti au pouvoir remporte les premières régionales, selon les résultats provisoires

YAOUNDE — Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir) a remporté les premières élections régionales camerounaises, selon les résultats provisoires publiés mercredi par les commissions régionales de supervision. Quatorze partis politiques étaient en lice pour les régionales, prévues dans la constitution camerounaise depuis 1996 mais qui n’ont pourtant jamais été organisées. Pour le RDPC, il s’agit d’une victoire sans surprise, selon des observateurs locaux, car les 700 conseillers régionaux sont élus par les quelque 10.000 conseillers municipaux, dont la majorité est membre du parti au pouvoir.

– – –

L’Afrique du Sud subit une seconde vague de COVID-19 (gouvernement)

JOHANNESBURG — L’Afrique du Sud est actuellement en pleine seconde vague du COVID-19, a prévenu mercredi le ministre de la Santé Zweli Mkhize. « Nous sommes maintenant dans une seconde vague », a-t-il déclaré, ajoutant : « Nous voyons que la pression s’est accrue dans un certain nombre de provinces. » M. Mkhize a fait ces remarques lors de sa visite dans la Nelson Mandela Bay où les mesures de confinement ont été renforcées cette semaine en raison de l’augmentation des cas de COVID-19.

– – –

Le président ghanéen est réélu pour un deuxième mandat de quatre ans

ACCRA — Le président ghanéen Nana Addo Dankwa Akufo-Addo a été reconduit pour un second mandat de quatre ans après avoir remporté l’élection présidentielle de lundi, a déclaré la Commission électorale (CE) mercredi. Jean Mensah, président de la CE, a déclaré qu’Akufo-Addo a obtenu 6.730.413 voix, soit 51,59 % du total des suffrages exprimés dans les 16 régions du pays. M. Akufo-Addo prêtera serment le 7 janvier pour son second et dernier mandat de quatre ans en tant que président.

– – –

Togo : l’Assemblée nationale vote pour la première fois une loi de programmation militaire

LOME — L’Assemblée nationale du Togo a voté mardi une loi de programmation militaire visant à donner à l’armée nationale les moyens de sa mission dans un contexte de menaces terroristes et d’extrémisme violent en Afrique de l’Ouest. A travers l’adoption de cette loi, « notre pays réaffirme l’objectif d’un modèle d’armée très performant pour répondre aux enjeux sécuritaires nationaux dans un contexte régional et international préoccupant », a commenté la présidente de l’Assemblée nationale, Chantal Djigbodi Tsègan, à l’issue du vote. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Le port chinois de Tianjin connaît une forte croissance du débit de conteneurs – Actualités 10/12/2020

Soutien de Macron à Ouattara : l’opposition parlementaire réagit enfin, « le président français se fait le complice du viol de la Constitution »