Bonsoir, Afrique du 01 février 2021

avion

ACTUALITES PARIS, 1er février 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Bonsoir, Afrique » :

– – –

L’Union africaine salue la tenue du Forum de dialogue libyen soutenu par l’ONU

ADDIS-ABEBA — La Commission de l’Union africaine a salué dimanche le Forum de dialogue libyen (LPDF) facilité par les Nations unies, réitérant la volonté de la Commission de soutenir le processus de paix dans ce pays d’Afrique du Nord ravagé par la guerre. Selon un communiqué de l’Union africaine publié lundi, Moussa Faki Mahamat, président du bloc panafricain de 55 membres, a fait l’éloge du Forum de dialogue libyen (LPDF) facilité par les Nations Unies et du peuple libyen, alors que les délégués du LPDF commencent à voter du 1er au 5 février 2021 à Genève pour désigner les candidats qui serviront au sein d’un nouveau gouvernement intérimaire.

– – –

Le nombre de cas de COVID-19 confirmés en Afrique dépasse les 3,56 millions : CDC Afrique

ADDIS-ABEBA — Le nombre total de cas positifs confirmés de COVID-19 en Afrique s’est élevé lundi à 3.567.552, a rapporté le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique). Selon le tableau de bord du COVID-19 de cette agence continentale de contrôle et de prévention des maladies, le nombre de décès dus à la pandémie s’élevait à 91.006 en date de ce lundi.

– – –

L’Ouganda impose de nouvelles mesures pour éviter la propagation du COVID-19 dans les tribunaux

KAMPALA — La justice ougandaise a imposé lundi de nouvelles mesures de lutte contre le COVID-19, alors que les tribunaux du pays se préparent à une forte augmentation des actions en justice liées à des contestations électorales. La justice ougandaise a déclaré dans un communiqué que seuls les parties prenantes, leurs avocats et les témoins seraient admis à l’intérieur des tribunaux pendant les audiences relatives aux contestations électorales.

– – –

Le Rwanda célèbre sa Fête nationale avec des festivités réduites en raison du COVID-19

KIGALI — Le gouvernement rwandais a célébré cette année sa Fête nationale du Jour des Héros, organisée chaque année le 1er février, avec un nombre d’activités face à la pandémie de COVID-19. La cérémonie de dépose de couronnes de fleurs au mausolée des héros à Kigali, la capitale du pays, à laquelle assistent chaque année des responsables gouvernementaux et des parents des héros défunts, a été supprimée cette année, a indiqué le secrétaire exécutif de la Chancellerie des héros, des ordres nationaux et des médailles d’honneur, dans un entretien téléphonique. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Le taux de chômage dans l’UE s’élévait à 7,5% en décembre, selon les données d’Eurostat – Actualités 01/02/2021

avion

L’Iran a procédé à un lancement de recherche d’un porte-satellite à propergol hybride – Actualités 01/02/2021