Bonsoir, Afrique du 17 janvier 2021

avion

ACTUALITES PARIS, 17 janvier 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Bonsoir, Afrique » :

– – –

Le président égyptien s’engage à soutenir les activités de la ZLECA

LE CAIRE — Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a réaffirmé dimanche le soutien de son pays à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), qui a commencé à fonctionner au début du mois de janvier. M. al-Sissi a tenu ces propos au cours d’une rencontre au Caire avec Wamkele Mene, Secrétaire général de la ZLECA, a déclaré dans un communiquée Bassam Rady, porte-parole du président égyptien.

– – –

(COVID-19) La Tunisie signale 2.859 nouvelles infections et 76 décès en 24 heures

TUNIS — Le ministère tunisien de la Santé a signalé dimanche 2.859 nouvelles contaminations au COVID-19 au cours des dernières 24 heures, portant à 180.090 le nombre total des cas confirmés dans le pays. Dans un communiqué officiel publié dimanche soir, le ministère a fait état de 76 décès supplémentaires au cours des dernières 24 heures, portant à 5.692 le nombre de décès dus au COVID-19 dans le pays, depuis le 2 mars 2020, date de la découverte du premier cas en Tunisie.

– – –

Algérie : les recettes d’exportations des hydrocarbures reculent de 40% en 2020

ALGER — Le montant des recettes d’exportations algériennes en hydrocarbures a été de 20 milliards de dollars américains en 2020, soit une baisse de 40% par rapport à l’année précédente, a indiqué dimanche le ministère algérien de l’Energie dans un rapport annuel. En termes de volumes exportés, le ministère a relevé que le volume global des exportations en hydrocarbures avait atteint 82,2 millions en tonnes équivalent pétrole (TEP) en 2020, soit une baisse de 11% par rapport à 2019.

– – –

Des médecins chinois de première ligne vont aider le Ghana à lutter contre le COVID-19

ACCRA — L’équipe médicale chinoise qui vient d’arriver au Ghana, notamment composée de médecins de première ligne ayant participé à la lutte de la Chine contre le COVID-19, se joindra bientôt aux médecins ghanéens pour aider le pays à contenir la propagation de la pandémie, a déclaré l’équipe chinoise dimanche à Accra. Zhuang Shaohui, chef de l’équipe médicale chinoise envoyée au Ghana, a affirmé que celle-ci comprenait onze médecins avec diverses spécialités qui ont été professionnellement formés à la prévention et au traitement du COVID-19 en Chine afin de mieux servir les Ghanéens. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Covid-19 : 213 cas enregistrés en Côte d’Ivoire ce 17 janvier 2021

Mévente du cacao ivoirien : le SYSCOOP-AGO accuse des multinationales