Budget 2020 Côte d’Ivoire: une hausse de 9,9% pour quoi faire ?

Ouattara-Ducun Conseil des ministres 2 octobre 2019

Le budget 2020 en Côte d’Ivoire a été fixé à 8060 milliards de FCFA lors du conseil des ministres du 2 octobre 2019. Une hausse de 9,9% par rapport à 2019.

Le budget 2020 de l’Etat de Côte d’Ivoire est structuré en 35 dotations et 149 programmes budgétaires logés au sein des institutions et des ministères, a annoncé, mercredi, le porte-parole du gouvernement, Sidi Touré.

Il a expliqué que celui-ci s’équilibre en ressources et en charges à 8060 milliards de FCFA et enregistre une progression de 9,9% par rapport au budget 2019 dont le montant était de 7334,3 milliards de FCFA.

LIRE AUSSI: Jean Bonin au PDCI: « ne pas reconnaître cette CEI et participer à l’élection 2020 serait contradictoire »

Selon lui, l’année 2020 marquera une année particulière dans l’histoire de la gestion des finances publiques du pays. « A la différence de la budgétisation basée sur les moyens qui étaient appliqués depuis les indépendances, il consacrera en effet le basculement en mode budget/programme qui matérialisera la mise en œuvre effective de la deuxième génération des réformes initiées par l’Uemoa dans la gestion des finances publiques », a-t-il indiqué.

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire: le prix du cacao fixé à 825 Fcfa le Kg

a expliqué que « cette nouvelle approche privilégie un cadre programmatique pluriannuel associé à des objectifs en vue d’atteindre des résultats prédéfinis, mesurables par des indicateurs de performance annuelle qui favorisent la responsabilisation des acteurs et le renforcement du contrôle ».

Personnalités liées avec l’article