CEDEAO : la monnaie Eco lancée d’ici 2027

Franc CFA
Franc CFA © Crédit Photo DR

Le réengagement de la CEDEAO à lancer l'Eco d'ici 2027 est une étape importante dans le processus d'intégration monétaire de la sous-région.

La monnaie unique, qui serait adossée à l'euro, est considérée comme un outil essentiel pour stimuler le commerce et l'investissement, et pour renforcer la stabilité économique et financière.

Le lancement de l'Eco est toutefois conditionné au respect de certains critères de convergence par les pays membres, notamment en matière de stabilité macroéconomique, de finances publiques et de politique monétaire. Ces critères sont déjà en cours de mise en œuvre, mais il reste encore un certain travail à faire pour les respecter pleinement.

LIRE AUSSI : Stade Laurent Pokou de San Pedro: une étape majeure dans la préparation de la CAN 2023

La a pris des mesures pour accélérer le processus, notamment en chargeant les trois institutions citées dans l'article d'accélérer la mise en place de la Banque centrale ouest-africaine.

LIRE AUSSI : Filets sociaux Côte d'Ivoire: 100 000 ménages démunis vont bénéficier d'un transfert monétaire trimestriel de 36000 FCFA

Si la CEDEAO parvient à respecter ses engagements, le lancement de l'Eco serait un événement majeur pour l'Afrique de l'Ouest. Il permettrait de créer un marché unique plus intégré et compétitif, et de stimuler la croissance économique et le développement.

Written by Christian Binaté

Incendie d’un taxi roulant au gaz à Duékoué : 5 passagers brûlés

Sénatoriales 2023 à Bouaké: début des votes