CEDEAO: liste des pays où l’internet coût le plus cher

Utilisateur d'internet © Crédit photo DR
Utilisateur d'internet © Crédit photo DR

Découvrez la liste des pays de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) où l'internet coût le plus cher.

Sur les 15 pays que comptent la , la Côte d'Ivoire est le 5e pays où l'internet coût le plus cher.

« Bien que la Côte d'Ivoire, le Cameroun et le Sénégal aient des économies sensiblement comparables, le coût de l'internet est deux fois plus élevé à Abidjan qu'à Dakar et Yaoundé. C'est inacceptable » a réagit Jean Bonin.

Le ministre de la Communication et de l'Économie numérique, Amadou Coulibaly, par ailleurs Porte-Parole du Gouvernement, a annoncé, le lundi 10 avril 2023 sur le plateau du journal télévisé de 20h de la (RTI 1), la suspension de la hausse des coûts des données mobiles affichées, depuis le jeudi 6 avril dernier, par les opérateurs de téléphonie mobile (, et ) exerçant sur le territoire national. Cette annonce fait suite à la décision desdits opérateurs de diminuer le volume internet et par voie de conséquence d'augmenter les tarifs des données mobiles.

LIRE AUSSI : Bras de fer Ivoiriens – Opérateurs de téléphonies : Moov CI revient officiellement sur ses anciens tarifs

Amadou Coulibaly a expliqué que les mesures de l' ont été prises en tenant compte de certaines demandes des associations de consommateurs de la société civile. Ces dernières ont pris part aux discussions avec le régulateur et les opérateurs de téléphonie mobile. Il s'agit notamment du relèvement du niveau des bonus de 100% à 200% ; de la baisse du prix minimum de la data mobile de 20%, la faisant passer de 1 FCFA le mégaoctet à 0,8 FCFA ; et du maintien par les opérateurs, de la conservation des avantages acquis par le consommateur, en dehors de la période de validité de la souscription.  

Written by Colombe Blanche

Jean Bonin, président du FIER

Affaire coûts données mobiles: Jean Bonin au ministre Amadou Coulibaly, « le seul perdant dans cette affaire ce sont les Ivoiriens »

Coûts données mobiles: Kéi Côte d’Ivoire dit « non » aux anciens prix et propose 2Go à 200 FCFA, « ils ont déclaré la guerre, on va terminer »