Centrafrique : la MINUSCA reprend le contrôle de Bambari aux mains des rebelles

La ville de Bambari en Centrafrique est désormais sous le contrôle des casques bleus, a annoncé ce 23 décembre 2020, la MINUSCA.

En , les rebelles ont été repoussés dans la brousse et les habitants de qui avaient pris la fuite ont commencé à rentrer, a indiqué lors d'une conférence de presse , porte-parole de la force de la .

Bambari, l'une des principales villes du pays, était retombée mardi dans les mains des rebelles de l'UPC qui avaient pillé le commissariat de police et la brigade de gendarmerie. Les rebelles avaient également pris une base militaire située derrière la mairie désertée par l'armée. Cependant, aucune perte en vies humaines côté civils n'a été enregistrée, selon le dernier bilan.

LIRE AUSSI : Jeune fille tuée pour un iPhone à Yopougon Mamie Adjoua

Cette attaque intervient à moins d'une semaine des élections présidentielle et législatives. Les autorités centrafricaines veulent maintenir la date du scrutin à dimanche prochain.

LIRE AUSSI : Attaque contre la Minusca en Centrafrique

Entre 2013 et 2016, des groupes armés avaient envisagé de faire de Bambari leur capitale régionale dans la perspective d'une partition de la Centrafrique. En février 2017, les autorités décidaient de faire de Bambari une ville pilote sans groupe armé et les rebelles ont dû la quitter sous pression de l'armée et la MINUSCA.

Written by Yeclo avec Xinhua

Cohésion sociale à Béoumi : les populations célèbrent à travers le sports

Dispensaire d’Akakro : des équipements remis par la MUDEVA