Centrafrique : Touadéra reçoit Bozizé

L’ancien président déchu en 2013 François Bozizé, a été reçu le mardi 21 janvier 2020 par l’actuel président centrafricain Faustin Touadéra.

L’audience s’est déroulée au palais présidentiel, au lieu de l’Assemblée nationale, en présence du corps diplomatique comme l’avait demandé M. Bozizé. « Aucune déclaration n’a été faite à l’issue de ce tête-à-tête qui a duré près d’une heure », a indiqué dans un communiqué le porte-parole de la présidence centrafricaine, Albert-Yaloké Mokpème.

M. Bozizé était rentré au pays de manière discrète dans la nuit du 15 au 16 décembre 2019. L’ancien président de transition (2013-2014) Michel Djotodia, qui avait renversé M. Bozizé en 2013, avait été reçu par M. Touadéra le jour même de son retour d’exil le 10 janvier, tandis que l’ancienne présidente de la transition (2014-2016), Catherine Samba-Panza, avait été reçue par M. Touadéra le 17 janvier.

LIRE AUSSI : Burkina : deuil national de 2 jours après le massacre de 36 civils dans une attaque terroriste

Au cours des rencontres avec les deux précédents chef d’Etat de transition, l’accent avait été mis sur l’action que devraient mener les anciens présidents pour le rétablissement durable de la paix et la réconciliation nationale. Des efforts d’accompagnement de l’actuel gouvernement ont également été inscrits à l’ordre du jour, permettant d’aller vers des élections présidentielle et législatives apaisées prévues en décembre prochain.

LIRE AUSSI : Le Soudan a commencé à payer sa dette extérieure

M. Bozizé avait été chassé du pouvoir en mars 2013 par M. Djotodia, alors chef de la coalition rebelle Séléka. Ce dernier avait néanmoins dû démissionner en janvier 2014 pour ne pas avoir su contrôler la rébellion. Mme Samba-Panza avait alors pris le relais comme présidente de transition jusqu’à ce que M. Touadéra remporte l’élection présidentielle en 2016.

Personnalités liées avec l’article