« Aujourd’hui, c’est jour de vote au Ghana. Il n’y aura aucun mort. »

Le vote au Ghana a eu lieu ce lundi 7 décembre 2020. Pour Nathalie Yamb « il n'y aura aucun mort » dans ce pays ouest africain.

Aujourd'hui, c'est jour de vote au . 17 millions d'électeurs vont choisir leur président de la République et leurs députés. Le dépouillement se fera en public, dans les cours des écoles. Tout le monde peut filmer, photographier, partager sur internet.

On ne compte les bulletins qu'une seule fois, dans le lieu de vote. Puis les urnes sont scellées et ne sont plus jamais ouvertes.

Chaque représentant de candidat sera présent à la compilation des résultats, dans la chambre forte de la commission électorale, constituée de 7 membres de la société civile nommés à vie qui travaillent en toute indépendance financière, logistique, organique et organisationnelle, qui fixe la date et les modalités des élections, sans consulter ni le président de la république, ni le conseil des ministres et qui annonce le résultat définitif des élections.

LIRE AUSSI : Prestation de serment 2020 de Ouattara : un pro-Gbagbo en colère crache ses vérités

Dans 4 jours au plus tard, on saura les résultats. Et si quelqu'un les conteste, alors c'est la justice ordinaire qui tranchera, dans un procès public et retransmis à la télé et à la radio. Son verdict sera respecté et accepté de tous.

Aujourd'hui, c'est jour de vote au Ghana. Il n'y aura aucun mort. Merci Jerry Rawlings, pour avoir donné au Ghana des institutions tellement solides que même le diable ne peut pas les ébranler.

Written by Nathalie Yamb

Smart Africa: Roch Kaboré réaffirme son engagement

avion

URGENT Le PM roumain démissionne, faute d’avoir atteint son objectif lors des élections législatives – Actualités 07/12/2020