Chine : un haut responsable met l’accent sur la nécessité d’améliorer le système électoral à Hong Kong – Actualités 22/02/2021

avion

ACTUALITES BEIJING, 22 février 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Un haut responsable chinois chargé des affaires de Hong Kong a déclaré lundi qu’il était impératif d’améliorer le système électoral afin d’assurer la gouvernance de Hong Kong par les patriotes.

Améliorer les systèmes concernés, en particulier le système électoral, constitue la tâche « la plus critique et urgente » pour appliquer le principe que « les patriotes gouvernent Hong Kong », a indiqué Xia Baolong, vice-président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois et chef du Bureau des affaires de Hong Kong et de Macao du Conseil des Affaires d’Etat.

Lors d’un symposium de haut niveau sur les affaires de Hong Kong, M. Xia a précisé cinq principes qui doivent être respectés au cours de ce processus.

La constitution du pays et la Loi fondamentale de la Région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK) doivent être strictement respectées, a indiqué M. Xia, ajoutant que des lacunes des lois concernées devraient être comblées sur la base de l’expérience de la pratique « un pays, deux systèmes ».

L’initiative des autorités centrales doit être respectée, a noté M. Xia, ajoutant que les autorités centrales devraient diriger les efforts pour améliorer le système électoral et mener certainement une communication approfondie avec le gouvernement de la RASHK, tout en écoutant les opinions de tous les milieux de la société de Hong Kong.

Mettant l’accent sur l’importance de tenir compte des conditions de Hong Kong sur le terrain, M. Xia a indiqué que le système électoral de Hong Kong ne devrait jamais se contenter de copier celui des pays étrangers. Le meilleur système électoral est celui qui convient aux conditions propres de Hong Kong et qui aide à sauvegarder la sécurité nationale et à maintenir la prospérité à long terme de Hong Kong, a-t-il ajouté.

M. Xia a déclaré que le système dirigé par l’exécutif devrait être renforcé, ajoutant que le chef de l’exécutif est au coeur de la structure de pouvoir de la RASHK et de son fonctionnement.

Le cadre institutionnel concerné doit être amélioré et des méthodes efficaces doivent être formulées pour garantir que les membres de l’exécutif et des organes législatif et juridique de la RASHK, ainsi que les responsables majeurs de ses principaux organes statutaires soient de véritables patriotes, a ajouté M. Xia.

« Les positions clés ne doivent jamais tomber dans les mains de perturbateurs anti-chinois », a noté M. Xia.

L’objectif de l’amélioration du système électoral de Hong Kong est de garantir un développement plus sain et plus harmonieux du système démocratique de la région, a noté M. Xia.

Réitérant que le principe « un pays, deux systèmes » ne sera jamais modifié, M. Xia a expliqué que tous les efforts déployés par les autorités centrales avaient pour objectif de faire en sorte que ce principe soit respecté et amélioré et que sa pratique se développe de manière constante et sur la bonne voie. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Revue de la presse béninoise du 22 février 2021

avion

La Chine planifie le développement des anciennes bases révolutionnaires – Actualités 22/02/2021