Christine Lagarde, FMI: « personne ne remporte une guerre commerciale »

Christine Lagarde, DG du FMI, a estimé ce lundi 24 juin 2019, que les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis ne profiteront à personne.

Lors d'une conférence de presse à , elle a jugé que ce climat négatif n'était pas propice au commerce mondial et que des pays comme la Malaisie, très impliqués dans la chaîne logistique global, pourraient connaître une croissance atone.

« Nous ne prenons pas position politiquement, mais ce que nous observons, c'est que les tensions ou les guerres commerciales ne bénéficient à personne », a notamment dit l'ancienne ministre française de l'Economie.

A LIRE AUSSI : Mani Bella: « plus de 500.000 FCFA pour me blanchir la peau, j'arrête »

Alors que les Etats-Unis menacent la de 25% des droits de douane supplémentaires, ces tensions pourraient ralentir la croissance mondiale en 2020, a-t-elle averti.
« Nous sommes préoccupés par le fait que ces tensions commerciales pourraient avoir un impact significatif sur la croissance mondiale », a poursuivi Mme Lagarde en prédisant ainsi un recul de 0,5% dans cette hypothèse.

Pour elle, des réorientations à court terme vers d'autres pays au sein de la chaîne logistique globale pourraient ressembler à des opportunités, mais elles ne déboucheraient pas nécessairement sur un développement à long terme avec des dépenses en capital et des investissements directs étrangers.

« Aussi, personne ne remporte une guerre commerciale. Ca, c'est sûr », a conclu .

Written by Véronique Fortes

L’Algérie dit stop à la planche à billets

Boni Claverie clache Kandia après Gagnoa: « opportunisme politique ou désir sincère de tendre la main? »