Comment le RHDP qui a perdu tous ses alliés, peut-il logiquement gagner une élection au 1er tour?

Une analyse de Fernand Dédeh sur le discours d'Adama Bictogo, le 2 novembre 2019 au Palais de la Culture, lors du lancement e-militants du RHDP.

Une des mes quiconque me dit: « Il est préférable que les hommes politiques parlent. Même s'ils disent des bêtises. Au moins, on est sûr qu'il ne prendront pas les armes. ». Envie de crier alors « hommes politiques, parlez, chantez, mentez-nous . ».
Mais je n'oublie pas aussi, l'expression d'un de mes formateurs, Bamba Alex Souleymane: « Les mots sont aussi tranchants que les coutelas. ». Je n'oublie pas Les enseignements de nos parents, ce que le premier président de la Côte d'Ivoire moderne appelait « l'école de la vie. ». Nos parents nous ont en effet appris « que nous devons tourner sept fois la langue avant de parler. ». Parce que la parole est comme de l'huile. L'huile, une fois versée, ne peut plus être ramassée.

J'ai suivi de loin, les discours de deux anciens alliés du Golf ce samedi 2 novembre 2019: l'un au , l'autre au Crush de . Deux discours, deux lieux différents, même matière, présidentielle 2020.

LIRE AUSSI: Visa Diversité 2021: comment obtenir la Green Card en Côte d'Ivoire

1- Les militants de groupement de ton camarade à Treichville : ils s'organisent pour gagner au premier tour, la présidentielle 2020. Ils ont lancé le recensement de leurs militants. C'est une bonne chose et c'est de bonne guerre.

Mais disons les choses honnêtement: comment un groupement qui en huit ans, a perdu tous ses alliés, peut-il logiquement gagner une élection au premier tour? Plus il perd de militants, plus il gagne? Comme au jeu de Dames? Qui perd gagne ? Parle à ton camarade. Pourquoi, malgré le bilan flatteur de sa gouvernance, toutes les branches de l'arbre du Golf se sont détachées? Tant qu'il n'aura pas répondu à cette question, l'équation 2020 me paraît plus complexe. En 2015, l'équation était à une inconnue. Cours de mathématiques de la classe de troisième.

LIRE AUSSI: Affi N'guessan: « Grâce à nous le FPI est toujours sur le terrain »

2- Le crush de Milan. « L'enfant égaré » dit des choses, beaucoup de choses. Il en a gros sur le coeur. En politique, comme dans la vie, on ne dit pas tout à la fois. Comme on ne dit « Jamais ». La liberté d'expression est alors dans ce cas précis, liberté de choix et liberté d'intelligence. La foule n'est jamais le meilleur allié.

Il faut savoir en garder à l'intérieur. Le crusher est déterminé. Il fonce. Donne des insomnies à ton camarade. Son discours est tranchant. Il se veut résolument démocrate. Un agitateur des consciences. C'est une bonne chose. Il a reçu son passeport vert. Il pourra désormais rentrer au pays sans réel problème. Après son dernier crush à . Et le terrain montrera sa capacité à retourner les choses.

LIRE AUSSI: Koua Justin à Gon: « Monsieur le Premier Ministre, sous votre régime que de prisonniers politiques »

J'entends certains proches de ton camarade négliger ce garçon « Il est fini. Il se noie dans l'alcool ». Certains l'accusent d'accointances avec des mouvements terroristes pour déstabiliser le pays. Son passé de rebelle le poursuit.

Je n'arrête pourtant pas à appeler toutes les parties au dialogue. Personne n'écoute. Et pourtant, il y a de la place pour discuter des règles de conduite pour une campagne électorale civilisée et respectueuse des valeurs de notre société. Et aussi, une élection apaisée. Malheureusement, tout le monde est fort, tout le monde a gagné avant même les élections et personne ne veut céder le terrain. En avant, marche!

Written by Fernand Dédeh

Sénégal: Aminata Mbengue Ndiaye nommée présidente du HCCT

Président Français Emmanuel Macron

Portrait Emmanuel Macron: qui est le mari de Brigitte ?