Commercialisation de l’arachide au Sénégal : le prix du kilo maintenu à 210 FCFA en 2019-2020

Au Sénégal, la campagne de commercialisation 2019-2020 de l'arachide s'ouvrira le 3 décembre. Le prix au kilo est maintenu à 210 FCFA.

La campagne de commercialisation de l'arachide, principale culture de rente du et de revenus de la majorité des agriculteurs, démarre le 3 décembre prochain, ont rapporté ce jeudi 28 novembre les médias locaux, citant un communiqué du conseil des ministres.

LIRE AUSSI : Prix du kilo d'arachide en Côte d'ivoire en 2019: voilà ce que ça coûte à Dabakala

A l'instar des trois précédentes campagnes, le prix d'achat au producteur a été fixé à 210 francs CFA le kilo d'arachide comme prix plancher, précise le communiqué.
Toujours selon le communiqué, le président sénégalais a invité les ministres chargés respectivement de l'Agriculture, du Commerce, des Finances, de l'Economie, de l'Intérieur et de l'Industrie à prendre les dispositions requises pour le « bon déroulement de la commercialisation des produits agricoles » sur l'ensemble du territoire national.
Il a en outre demandé au ministre de l'Agriculture de veiller à l'application rigoureuse des prix au producteur officiellement fixés pour l'arachide et au suivi adéquat des opérations de collecte, de financement et de paiement.

LIRE AUSSI: Cameroun: campagne de vaccination pour contrer la peste des petits ruminants

La demeure à la tête des pays clients du Sénégal pour l'arachide et ses dérivés en 2018, selon la dernière note d'analyse du commerce extérieur du Sénégal. Elle est en tête pour l'arachide non grillée avec 97,2% du total des expéditions du produit, soit 109.800 tonnes, ainsi que pour l'huile brute d'arachide (35%), devant des pays tels que les Pays-Bas (23,1%), la (16,6%) et l'Italie (12,7%).

Written by Christian Binaté

Budget de l’État 2020 : Olivier Akoto a donné les raisons de l’abstention du PDCI au vote du projet de loi

Hommage à Houphouët à Yamoussoukro le 7 décembre 2019: le RHDP fera-t-il mieux que le PDCI ?