Prix du kilo d’arachide en Côte d’ivoire en 2019: voilà ce que ça coûte à Dabakala

Le prix du kilo d’ en Côte d’ivoire 2019 particulièrement à est fixé à 500 FCFA, en hausse de 100 FCFA par rapport aux mois précédents.

Vendu à 400 FCFA le kg en mai, début de la période de récolte de l’arachide, le prix connaît en ce moment une flambée au grand bonheur des producteurs.

Cette augmentation, selon des responsables de la filière arachide, s’explique par la découverte de nouveaux marchés dans les pays de l’hinterland. « Des champs, l’arachide est acheminée directement vers les pays comme le Mali, le Burkina Faso, etc. », a expliqué Fofana Pê, un paysan spécialisé dans la culture d’arachide.

LIRE AUSSI: Isaac Dé depuis Djamalabo: « nous avons besoin de paix »

Il estime que la forte demande dans ces pays limitrophes influe sur le marché local.

Servant prioritairement à la production d’huile, la production d’arachide ivoirienne est tournée vers la consommation sous la forme bouillie ou grillée et la confection de sauce.

LIRE AUSSI: CPI: encore une victoire de Gbagbo et Blé Goudé sur Fatou Bensouda

Autrefois dominée par les femmes des régions du centre et du nord, la culture de l’arachide séduit de plus en plus de producteurs masculins en raison de sa forte valorisation financière. Avec une production estimée à 150.000 tonnes en 2015, la Côte d’Ivoire en est le 17e producteur mondial.