Manu Dibango est mort ce 24 mars 2020 des suites du Covid-19

Décès du saxophoniste camerounais. Manu Dibango est mort ce mardi 24 mars 2020 des suites du coronavirus covid-19. Le « Papy Groove » est décédé à 86 ans.

est mort des suites du . Le saxophoniste et légende de l'afro-jazz, est décédé du à 86 ans, a indiqué mardi 24 mars 2020 Thierry Durepaire, gérant des éditions musicales de l'artiste camerounais.

Après Aurlus Mabélé le 19 mars 2020, l'auteur de « Soul Makossa » (1972), est le deuxième chanteur africain à décéder des suites d'une contamination au coronavirus. « Il est décédé au petit matin, dans un hôpital de la région parisienne », indique Thierry Durepaire.

« Les obsèques auront lieu dans la stricte intimité familiale, et un hommage lui sera rendu ultérieurement dès que possible », peut-on lire sur la page Facebook de l'artiste, tenue par son entourage.

LIRE AUSSI: Covid-19 en Côte d'Ivoire : couvre feu, état d'urgence et confinement progressif décrétés par Ouattara

« Soul Makossa », le morceau qui l'a fait naître, a connu un étonnant destin. Ce n'était au départ que la face B d'un 45 tours dont le titre phare était un hymne pour l'équipe de foot du à l'occasion de la Coupe d' des Nations.

Repéré par des DJs new-yorkais, le titre a connu mille vies. Manu Dibango avait même accusé Michael Jackson de plagiat sur un morceau de l'album « Thriller ». Un accord financier avait finalement été trouvé

LIRE AUSSI : Covid-19 : voici la liste des personnalités africaines victimes du coronavirus

Il avait été hospitalisé pour cause de coronavirus. Manu Dibango « se repose et récupère dans la sérénité », indiquait mercredi 18 mars sa page Facebook. Mais ce mardi matin, ses proches ont annoncé son décès.

« Chers parents, chers amis, chers fans, Une voix s'élève au lointain… C'est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons la disparition de Manu Dibango, notre Papy Groove, survenue le 24 mars 2020 à l'âge de 86 ans, des suites du covid 19 », peut-on lire sur sa page Facebook.

https://www.facebook.com/ManuDibangoOfficiel/posts/2643947235837697

Written by Christian Binaté

Ouattara : « nous devons être unis face au Covid-19, c’est un appel à l’union sacrée que je veux lancer, pour sauver nos vies »

Simone Gbagbo : « face à la menace du Coronavirus, il faut suspendre la réalisation des CNI et les listes électorales »