Côte d’Ivoire: 1156 gendarmes décorés

1156 gendarmes, des officiers et sous-officiers en activité ou à la retraite, ont été décorés, ce 27 décembre 2019, à l'école de gendarmerie d'Abidjan.

Parmi ces gendarmes, 18 ont reçu la médaille de l'ordre national, 376 pour le mérite ivoirien, 696 pour la médaille des forces armées, sept autres, ont reçu la médaille de sauvetage et 59 faits chevaliers dans l'ordre du mérite ivoirien dont 53 retraités et six victimes de handicap dans l'exercice de leur fonction.

Le colonel Major, Okou Gadeau Valentin, a exprimé au nom des récipiendaires, toute leur reconnaissance à l'Etat pour la marque d'attention dont il fait preuve à leur endroit.

LIRE AUSSI: « Quelque soit le pays où Soro se trouve, son extradition pourrait prendre entre quelques semaines et 1 an »

Pour lui, cette distinction est la récompense suite aux efforts fournis pour la nation. Mais aussi, une invitation à servir la république avec plus de dévouement dans le travail.

Le commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le général de division Touré Apalo Alexandre, a félicité tous les récipiendaires pour leur efficacité dans les missions de sécurisation. « Grâce à votre abnégation, l'indice de sécurité est autour de 1.5 », a-t-il ajouté.

Il a exhorté la gendarmerie, à travailler de sorte à mériter davantage l'admiration et la confiance du ministre de la Défense et du président de la République.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : le Sénat ivoirien adopte le budget 2020 de l'Etat qui s'élève à plus de 8 061 milliards de FCFA

«  Je souhaite que l'année 2020 soit pour vous l'occasion de faire preuve de grandeur, de dignité pour montrer que la gendarmerie est un corps . (…). Ensemble, nous ne devons pas faillir. Main dans la main avec les autres frères pour la sécurité du pays », a-t-il lancé.

Cette décoration, s'inscrit dans le cadre de la célébration de excellence dans le corps de la gendarmerie. Plusieurs haut gradés de  l'armée nationale, des représentants de armée française, des membres du gouvernement et les familles des gendarmes, ont pris part à cette cérémonie.

Written by Karine Kamatari

Burkina : l’armée repousse une attaque à Sanmatenga

Perquisition chez Alain Lobognon en l’absence de sa famille