De l’agriculteur à l’agripreneur : Un jeune ivoirien se lance dans la transformation alimentaire

Un jeune ivoirien originaire de Katiola en Côte d'Ivoire s'est lancé dans la transformation alimentaire pour valoriser les produits agricoles locaux et offrir une alternative de qualité aux mamans pour la transition alimentaire de leurs bébés.

Grâce au Projet Côte d'Ivoire, ce jeune ingénieur en gestion d'entreprise agricole a pu réaliser son rêve de devenir un véritable agripreneur en créant sa propre entreprise de transformation alimentaire.

Un complément alimentaire infantile 100 % local et respectueux des normes de l'OMS

Le produit phare de son entreprise, dénommée « Chérubins », est une farine infantile fortifiée à base de riz, de souchets, de soja et d'autres produits agricoles locaux riches en nutriments. Cette farine, conditionnée dans des sachets de 200 grammes, respecte toutes les normes de l'OMS en termes de nutriments infantiles et offre une alternative sûre pour la transition alimentaire des bébés entre le lait maternel et l'alimentation normale. Le jeune entrepreneur a étudié le marché de farines infantiles et a élaboré une stratégie qui lui permettra de concurrencer les acteurs déjà en place.

LIRE AUSSI: Régionales 2023 Cavally: un mouvement de soutien à Hubert Oulaye voit le jour à Guiglo

Enable Youth Côte d'Ivoire : un programme pour l'emploi des jeunes dans le secteur agricole

Le projet Enable Youth Côte d'Ivoire, financé par la Banque africaine de développement et mis en place par le gouvernement ivoirien, vise à renforcer la capacité des jeunes diplômés à créer des entreprises le long de la chaîne de valeur agricole. En plus d'une formation de six mois, le projet fournit une partie du financement aux 20 jeunes incubateurs pour leur permettre de démarrer leurs affaires.

LIRE AUSSI: Coupe CAF 2023 demi-finale : comment l'Asec de Julien Chevalier compte battre l'USM Alger

Une agriculture vivrière en pleine transformation

Premier pays producteur de cacao dans le monde, l'économie ivoirienne est l'une des plus dynamiques au monde, avec une croissance de plus de 7% depuis 2013. Les autorités ivoiriennes souhaitent désormais valoriser les produits agricoles locaux en encourageant leur transformation sur place, afin de créer de la valeur ajoutée à l'économie. Des initiatives telles que le projet Enable Youth Côte d'Ivoire contribuent à la réalisation de cet objectif en favorisant l'entrepreneuriat agricole chez les jeunes diplômés.

Written by Karine Kamatari

Les forces françaises et ivoiriennes commémorent la victoire des alliés à Port-Bouët

Grave Accident de la route à Adzopé ce 10 mai 2023: un car de transport en commun sort de la route, un mort