Crise d’électricité en Côte d’Ivoire : l’horizon s’assombrit de nouveau

Compagnie ivoirienne d'électricité - CIE=
Compagnie ivoirienne d'électricité - CIE © Crédit photo DR

Crise d'électricité en Côte d'Ivoire : des pannes récurrentes et un rationnement de l'électricité mettent en péril l'économie ivoirienne

Alors que le pays semblait enfin sortir de la crise énergétique de 2021, l'horizon s'assombrit de nouveau. Depuis plusieurs semaines, des pannes récurrentes et un rationnement de l'électricité affectent les entreprises industrielles ivoiriennes, menaçant de ralentir la croissance économique et d'entraîner une hausse des prix des produits manufacturés.

La source de cette crise se situe au niveau des centrales de production d'électricité. Deux grosses machines de production à la centrale thermique d'Azito, qui fournit entre 25 et 30% de l'énergie nationale, sont en panne. De plus, des avaries affectent également des machines de la Compagnie ivoirienne de production d'électricité (CIPREL).

Ces défaillances entraînent une perte de 20 à 25% de la capacité de production d'électricité du pays. Cela se traduit par des coupures de courant et un rationnement de l'électricité, particulièrement aux heures de pointe. Les entreprises industrielles sont les plus durement touchées, avec une baisse des activités et des rendements.

La rédaction vous conseille

Face à cette situation, l'Union des grandes entreprises industrielles de Côte d'Ivoire (UGECI) a officiellement saisi le ministre du Commerce et de l'Industrie. Les industriels réfléchissent également à un planning d'acquisition de groupes électrogènes pour pallier les coupures d'électricité de plus en plus prolongées. Cependant, cette solution risque d'entraîner une hausse des prix des produits manufacturés, comme ce fut le cas en 2021.

Un secteur électrique en difficulté et des solutions à long terme nécessaires

La crise actuelle révèle les fragilités du secteur électrique ivoirien. Pour sortir durablement de cette crise, il est nécessaire de mettre en œuvre des solutions à long terme, telles que la diversification des sources d'énergie, la modernisation des infrastructures et la réduction de la dépendance vis-à-vis des fournisseurs privés d'électricité.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Accident de la circulation sur la route Abidjan-Bouaké ce mercredi 24 avril 2024

Accident en Côte d’Ivoire : Baisse de 3,23% des blessés et de 7,44% des tués sur les routes ivoiriennes

Résultats BEPC 2022 en Côte d'Ivoire

Résultats BEPC blanc 2024 à Téhini : 3 admis sur 120