Côte d’Ivoire : 92 milliards FCFA de chiffre d’affaires pour la Lonaci, « première entreprise citoyenne »

Dramane Coulibaly DG de la Lonaci
Dramane Coulibaly DG de la Lonaci

Dejeuner de presse de la Lotérie nationale de Côte d’Ivoire ( ), ce mercredi 27 février 2019, à l’Ivoire golf club. Le directeur général de la structure , a tenu à travers cet acte, à renformer le partenariat entre la Lonaci et la presse, et a fait le bilan de l’entreprise.

Au nom du Conseil d’Administration et du personnel de la Lonaci, je vous remercie d’honorer de votre présence ce traditionnel rendez-vous annuel. Je salue le soutien que vous apportez ainsi à la Loterie nationale de Côte d’Ivoire, la 1ère entreprise citoyenne de notre pays.

En ce début d’année, je voudrais formuler pour vous, vos familles et vos rédactions respectives, des vœux de santé, de prospérité et de paix pour cette année 2019. Nous souhaitons voir se renforcer le partenariat qui nous lie, partenariat qui nous tient particulièrement à cœur.

Mesdames et Messieurs,

Chers amis des médias,

Depuis quelques années, le chiffre d’affaires de la Lonaci évolue selon une courbe ascendante qui ne faiblit pas. Les résultats de l’exercice qui vient de prendre fin restent conformes à cette tendance lourde.

Ainsi, pour un objectif commercial de 90 milliards de Fcfa fixé par le Conseil d’Administration, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de près de 92 milliards de Fcfa au 31 décembre 2018. Soit une hausse de près de 20% par rapport à l’exercice précédent. Sur cette masse collectée, nous avons distribué environ 55 milliards de F Cfa à nos gagnants.

La LONACI a également investi 600 millions de Fcfa dans la réalisation d’œuvres sociales au profit des populations défavorisées. Cela dans les secteurs de la santé et de l’école.

Mesdames et Messieurs,

Ces chiffres encourageants ont été obtenus grâce à une meilleure gouvernance basée sur des outils de planification efficaces, notamment le Plan Stratégique de développement (PSD) et le Plan de travail basé sur le Budget annuel (PTBA). Je salue l’adhésion du personnel à la vision managériale et tous les efforts tendant à maintenir un niveau de performance élevé.

A lire aussi : Augmentation des frais de transfert d’argent : L’ARTCI exige « l’arrêt immédiat » par les maisons de téléphonie mobile

Au vu des chantiers importants ouverts en 2018, l’exercice 2019 devrait s’inscrire dans la continuité. A ce titre, je rappelle que l’objectif commercial fixé par le Conseil d’administration est de 105 milliards de Fcfa. Pour atteindre cet objectif, nous poursuivrons la relance des produits entamée en 2018.

Je sais par exemple que beaucoup parmi vous s’intéressent au Loto Bonheur relativement à la concurrence du loto illégal dit ghanéen.  Je puis vous assurer que la nouvelle stratégie de lutte, qui accorde une plus grande place à l’amélioration de notre offre produit, entraine un recule notable du loto dit ghanéen.

Les innovations apportées à notre jeu ont permis une croissance exponentielle de son chiffre d’affaires sur le dernier trimestre dernier. D’ici quelques mois, nous pourrons mettre à votre disposition des données plus précises à ce sujet. Pour les tickets à gratter, nous avons également élaboré un plan de relance avec le renouvellement des gammes à 100 et 200 Fcfa.

Cette année, un nouveau ticket à 300 Fcfa sera lancé. Nous ne doutons pas de son succès auprès du public parce qu’il fera beaucoup rêver. Souffrez que je ne puisse pas vous en dire plus !

Au plan organisationnel, nous mettrons un point d’honneur à poursuivre le processus de certification en cours. Je rappelle que ce processus a été au cœur de la Convention annuelle du personnel, tenue à Yamoussoukro du 14 au 19 janvier 2019, sous le parrainage du ministre de l’Economie et des Finances, M. Adama Koné.

Mesdames et Messieurs,

En tant que 1ère entreprise citoyenne, la Lonaci a toujours mis un point d’honneur à accomplir la mission sociale que l’Etat lui a confiée.Nous sommes déterminés à améliorer sans cesse la contribution de la LONACI à la lutte contre la pauvreté dans notre pays.

Dans la droite ligne de la politique gouvernementale qui a érigé l’année 2018 en année du social, la Lonaci a décidé de donner une impulsion nouvelle à son action sociale.Pour ce faire, la Fondation Lonaci sera bientôt lancée avec un fonds initial d’un (01) milliard de Fcfa.

Notre engagement social prend aussi en compte l’épanouissement du personnel. Après plusieurs années d’attente, celui-ci aura droit à une opération immobilière à des conditions avantageuses. La première pierre devrait être posée dans les semaines à venir.

Mesdames et Messieurs,

Chers amis journalistes,

Je ne voudrais pas être plus long car il s’agit d’un moment de partage convivial. Nous aurons d’autres occasions d’échanger davantage. Avant de clore mon propos, je voudrais adresser nos sincères remerciements à notre ministre de tutelle, le Ministre de l’Economie et des Finances, pour son soutien constant.

Merci au Conseil d’Administration et à son président, Dr Lenissongui-Coulibaly Wenceslas. Enfin, merci à vous tous pour votre aimable attention et bon appétit à tous !

Dramane Coulibaly, DG de la Lonaci

Personnalités liées avec l’article