Côte d’Ivoire-Belgique : Gervinho, absent à la CAN 2019, sait qu’il est attendu

Fernand Dédeh fait un point du match Côte d'Ivoire – Belgique ce jeudi 8 octobre 2020, avec le retour de Gervinho, absent depuis la CAN 2019.

Les Éléphants de Côte d'Ivoire reviennent sur les pelouses. Premier match ce jeudi 8 octobre 2020, à 19 h gmt en , face aux Diables rouges. Grande première du sélectionneur national ivoirien, le Français .

Sa nomination à la tête de l'encadrement technique des Éléphants au mois de mars 2020 avait coïncidé avec le déclenchement de la pandémie à . Toutes les activités socio-économiques et sportives ont été stoppées net. Six mois plus tard, le Français, bien connu en équipe nationale pour avoir été le numéro 2 de son compatriote , vainqueur de la CAN2015 en Équatoriale, prend la main.

LIRE AUSSI: Gervinho, fait ambassadeur de la protection de l'enfant

Sa première sélection est un dosage de jeunes joueurs, dont certains découvrent la sélection et de vieux chevaux de retour. Yao Kouassi Gervais, , absent à la 2019, retrouve la sélection. Le joueur de Parme en , 33 ans, 84 sélections, sait qu'il est attendu. « Je suis très heureux de pouvoir revenir en sélection. Il y a des moments où cela n'a pas été facile. Ton a besoin de toi et contre ta volonté, tu ne peux pas donner la joie à ton pays. », confesse celui que les ont surnommé Jaguar pour sa pointe de vitesse.

Les frustrations sont désormais oubliées. Cap pour une nouvelle aventure dans un environnement connu. Patrice Beaumelle a en effet fait appel à certains cadres qui avaient annoncé la fin de leurs aventures avec les Éléphants, notamment, Geoffroy et Sery Jean Michael.

LIRE AUSSI: Eléphants de Côte d'Ivoire : Gervinho de retour en sélection

Pour le reste, il a coché les noms des Ivoiriens qui ont du temps de jeu dans leurs équipes respectives. Les sélections de (), Éric Bailly (), Nicolas Pépé (), Wilfred Zaha (), Franck Kessié (), (), Wilfred Kanon ( FC), , Gbohouo Sylvain ne surprennent personne. Ils vont encadrer les plus jeunes qui intègrent le groupe. Notamment Juma Saeed (Al ), Lago ( Mallorca), Doumbia (Dukla Pragues).

Patrice Beaumelle fait du Ibrahim Kamara à quelques éléments près. Les observateurs sportifs vont suivre ses premiers pas face à la Belgique de Roberto Martinez. « On va jouer pour gagner la Côte d'Ivoire. Je tiens compte de ce genre de matchs pour faire ma liste de 23. Ces deux prochaines années, le football international va changer, vu qu'on aura quatre compétitions. J'aurai besoin d'un plus grand groupe de joueurs. Je veux voir qui est prêt .», a déclaré le sélectionneur des Diables rouges en conférence d'avant-match. Retrouvailles entre Belges et Ivoiriens après 2014 en amical. Ils avaient coupé la poire en deux (2-2).

Written by Fernand Dédeh

A’salfo accusé de « conspiration » contre l’opposition ivoirienne : Serges Kassy réagit, « encore lui ! »

Abobo : inauguration d’une école d’excellence