Côte d’Ivoire: démarrage effectif de la CMU ce 1er octobre 2019

Aka Aouélé a confirmé le démarrage effectif de la couverture maladie universelle (CMU), pour ce mardi 1er octobre 2019 en Côte d'Ivoire.

Le démarrage de la CMU rend possible, grâce à la vision et à la volonté politique du président de la République de Côte d'Ivoire, , d'offrir à l'ensemble de la population, un égal accès à des soins de qualité, a indiqué Dr , lors de la remise officielle du label qualité et sécurité des soins de l'Assistance publique hôpitaux de (APHP) à l'hôpital mère enfant de Bingerville.

LIRE AUSSI: Prix du kg de cacao en Côte d'Ivoire: Adjoumani promet une « bonne nouvelle » le 1er octobre 2019

Ce démarrage de la CMU, a poursuivi Aka Aouélé “met au défi chaque acteur de la santé à souscrire à l'apport nécessaire au maintien absolu du processus continu de la qualité des soins au sein de chaque établissement de santé”.

LIRE AUSSI: Aka Aouélé: « si Ouattara n'avait pas existé après la crise, il aurait fallu le créer »

Selon la loi, le taux de couverture de la CMU est fixé à 70%. Les assurés paieront le ticket modérateur qui est de 30% du montant des tarifs des actes couverts par la CMU. Avec la CMU, l'assuré a droit à des consultations (consultations effectuées par les spécialistes, les infirmiers et sages-femmes diplômés d'Etat), des consultations et soins des urgences médico-chirurgicales (prise en charge immédiate aux urgences des hôpitaux des patients dont le pronostic vital est engagé) et les frais d'hospitalisation médicale et chirurgicale (frais de séjour des patients dont l'état de santé nécessité une hospitalisation).

Written by Hind Talha

Côte d’Ivoire: la vierge Marie est-elle vraiment apparue à Yopougon Toits rouges ?

Kalifa Tokpa: « Ouattara, le maître du jeu qui pousse intelligemment ses adversaires à la faute »