Côte d’Ivoire – Kandia Camara prévient: « tout enseignant qui se mettra en grève va assumer les conséquences »

Kandia Camara, ministre de l'Education nationale, le 22 février 2019 lors des "Rendez-vous du gouvernement"
Kandia Camara, ministre de l'Education nationale, le 22 février 2019 lors des "Rendez-vous du gouvernement"

, la ministre de l', met en garde les enseignants de Côte d'Ivoire qui se mettront en grève à partir du mardi 14 mai 2019.

« Celui qui ne veut pas enseigner peut aller ailleurs, et je le dis, je n'admettrai pas cette grève de mardi prochain. Je ne suis pas d'accord et je le dis haut et fort ici. Tout enseignant qui se mettra en grève à partir de mardi va assumer les conséquences, parce que trop, c'est trop », a déclaré Kandia Camara.

Avant d'inviter Pacôme Attaby à la table de négociation. « Si tant est qu'ils veulent que l'école continue, si tant est qu'ils veulent faire leur travail d'enseignants, si tel est le cas, nous allons continuer de discuter avec eux. »

A LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : les enseignants reprennent la grève, les examens de fin d'année menacés ?

« Nous sommes à un mois de la fin de l'année et à quelques semaines des examens à grands tirages, je demande aux enseignants de donner la même chance dont ils ont bénéficié il y a des années pour être enseignants, aux enfants de réussir eux aussi demain », a-t-elle interpellé. 

Avant de conclure « Je dis trop, c'est trop. Ça ne peut pas continuer ainsi. La vie est un choix. Ou bien, ils ont choisi de venir à l'éducation parce qu'ils veulent servir le pays, aider les enfants à réussir ou ils sont venus faire la politique, ou alors ils sont venus pour s'amuser. Moi, je ne suis pas là pour m'amuser. L'école n'est pas un lieu d'amusement parce qu'il s'agit de l'avenir des enfants ».

Written by Véronique Fortes

Côte d’Ivoire: un camion de Soro bloqué par les forces de l’ordre, après les rumeurs d’attaques dans le nord

Nadeige Tubiana à propos de la censure de Yorobo sur Trace : « Arafat ne peut pas chanter sans injurier autrui, je lui ai déjà fait le reproche »