Assassinat de Samba Traoré (PDCI Abobo) ? « Son corps portait des blessures graves »

Le président de la , , ami de , président de , Bédiéisté convaincu à Abobo et opposé au RHDP Unifié, a vu le corps de ce dernier, à la morgue du Chu de Treichville. Il témoigne. 

Samba Traoré a été tué dans des circonstances troubles (certains parlent d’accident maquillé), à Abobo, dans la nuit du mardi  26 au mercredi 27 mars 2019. Son corps a été transféré à la morgue du Chu de Treichville, toujours dans des circonstances troubles. Innocent Yao, qui a découvert le corps, après maintes recherches, s’est confié au Nouveau Réveil.

« Ce mercredi matin (NDLR: avant hier), je m’étais rendu au  garage pour réparer ma voiture au niveau du stade Champroux. C’est étant là-bas que je reçois  un coup de fil d’un ami qui m’informe  que mon frère et ami Samba Traoré avait subi une agression la veille qu’il serait décédé et que son corps serait à Ivosep. En compagnie de mes collaborateurs, nous décidons, cinq minutes plus tard, de nous rendre  à Ivosep. A notre arrivée, j’ai rencontré une maman de notre village (Ouellé) qui voulait savoir les raisons de ma présence à Ivosep.  La gorge nouée et les larmes aux yeux, je l’informe que l’un de  mes frères a été tué, hier nuit, et que nous étions à la recherche de son corps », raconte Innocent Yao.

A lire aussi : La famille décide d’enterrer Brice Siesson, 1 an après l’assassinat : L’enquête au point mort après l’adhésion de Méambly au RHDP

« Elle me conduit chez le morguier central de Ivosep. Il nous informe qu’ils n’ont pas reçu de corps la veille, que nous devons aller à la morgue du Chu de Treichville  pour la poursuite des recherches. Par ailleurs, le responsable de l’Ivosep nous a  conseillé de voir Emmanuel, une fois au Chu de Treichville. En sueur, nous arrêtâmes un taxi en urgence qui nous conduit à la morgue du Chu de Treichville », relate le président de la JPDCI Rurale.  

Pouruivant : « Emmanuel, le responsable de la morgue, après quelques va et vient, nous fait signe de la main de venir. Mes amis et les collègues de Samba et moi fonçons directement dans  l’enceinte de la morgue. Le responsable de la morgue nous montre le  corps qu’il a reçu dans la nuit de mardi. C’est lui, avons-nous tous repris avec la voix chargée de tristesse.  Comme un rêve, je vois le corps sans vie de mon frère Samba Traoré qui gisait sur un brancard de la morgue. Je vous épargne toutes les blessures graves que j’ai vues sur le corps de Samba. Je ne pouvais plus supporter, c’était la désolation.  Notre vie, oui notre vie, est courte. Nos ennemis sont proches de nous. Samba Traoré repose en paix. Sache que ton combat pour le retour du PDCI au pouvoir en 2020 ne sera pas vain. Yako frère ! Yako à toute la famille ! ».

Le PDCI, selon nos informations, a décidé de porter plainte contre X, pour homicide. La mort de Samba Traoré, assurément, n’a pas encore livré tous ses mystères et secrets, croit-on au siège de la maison verte à Cocody.

Elvire Ahonon

Personnalités liées avec l’article