Côte d’Ivoire : Le bureau de l’assemblée vote pour la libération de Lobognon et refuse de lever l’immunité d’Ehouo

Guillaume Soro et le bureau de l'assemblée nationale

Le bureau de l'assemblée nationale personnellement présidé par exige la libération du député et refuse de lever l'immunité du député . La double décision a été prise ce mercredi 16 janvier 2019, à l'issue d'un vote très serré.

Les discussions sur la libération d'Alain Lobognon, député de Fresco et la levée de l'immunité parlementaire de Jacques Ehouo, député et maire élu non installé du Plateau, se sont déroulées pendant près de sept heures d'horloge.

Guillaume Soro qui présidait la rencontre a alors décidé de passer à un vote qui pourra départager les avis.  À l'issue de ce vote, douze députés sur un ont voté contre la détention d'Alain Lobognon. Concernant le cas Jacques Ehouo, tête de liste PDCI-RDA élu de la commune du Plateau, onze députés contre un ont décidé du maintien de son immunité parlementaire.

A lire aussi : Urgent / Soro chez Ehouo : « Il a le soutien du président de l'Assemblée nationale »

Notons que les deux députés sont poursuivis par Adou Richard, le procureur de la République de Côte d'Ivoire,  l'un pour incitation à la haine. Notons qu'il a été arrêté dans le 15 janvier 2019 et conduit à la Maison d'arrêt et de correction d' ().

Et, l'autre pour détournements de fonds à travers sa société prestataire de services à la mairie du Plateau. En attendant de régler les démêlés judiciaires à son encontre une délégation spéciale s'occupe du fonctionnement de cette mairie.

Roxane Ouattara

Written by Roxane Ouattara

Alpha Yaya Touré au RDR : « Si vous voulez créer le désordre après le 26 janvier, nous allons vous aider »

Libération de Gbagbo : Pour le MIDH et la Lidho « c’est une nouvelle désastreuse pour les victimes »