Côte d’Ivoire: le Sénat ivoirien enfin en marche

La séance plénière du Sénat ivoirien s’est tenue le jeudi 27 juin 2019, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de .

Le bureau définitif est composé de 17 membres dont le président (RHDP), six vice-présidents dont cinq du RDHP et un du PDCI-RDA, deux questeurs dont un de la société civile, et huit secrétaires dont six RHDP et deux issus du PDCI installés pour un mandat d’un an renouvelable.

A LIRE AUSSI : Tiken Jah: « en Côte d’Ivoire, on n’a que des pros, pro-Ouattara, Bédié, Gbagbo, mais pas de pro-Côte d’Ivoire, tout le monde veut manger »

“La mise en place de ces organes permettra à notre institution d’accomplir ses missions institutionnelles notamment celles qui consistent à voter la loi et à contrôler l’action gouvernementale et les politiques publiques”, a précisé Jeannot Ahoussou Kouadio lors de la séance plénière.

Le Sénat ivoirien en marche

« C’est pourquoi la convocation de ce jour doit être une source de joie et de fierté pour chacun de nous « 

Installé depuis le 5 avril 2018, le Sénat de Côte d’Ivoire a eu du mal à fonctionner correctement jusqu’à ce jour. « Vous comprenez donc que la séance de ce jour aurait dû avoir lieu dans le prolongement de l’élection du président depuis le 5 avril », a-il fait remarquer, affirmant que “c’est pourquoi la convocation de ce jour doit être une source de joie et de fierté pour chacun de nous ».

A LIRE AUSSI : Réforme de la CEI: les consultations bouclées sans le PDCI, la LIDER et l’EDS, pro-Gbagbo

Jeannot Ahoussou Kouadio a exhorté les sénateurs au travail et à relever le défi de la démocratie et à être à la hauteur des attentes placées en eux par le président de la République et à l’ensemble du peuple de Côte d’Ivoire.

La séance plénière du Sénat de jeudi à Yamoussoukro a vu la ratification de la liste des candidats aux commissions permanentes.

Personnalités liées avec l’article