Côte d’Ivoire: l’Hôpital mère-enfant de Bingerville reçoit le label APHP

L’ a reçu le label Argent de la qualité et sécurité des soins de l’Assistance publique hôpitaux de Paris (APHP).

Hôpital mère-enfant de Bingerville. Le label qualité et sécurité des soins est inspiré du savoir-faire français. Il est délivré par l’APHP aux établissements qui répondent aux normes internationales en matière d’infrastructures, d’équipements et de qualité des soins. Il a réalisé par des experts de trois types à savoir, des experts à la coopération internationale, des experts en management et des experts métiers, a expliqué Dr Nicole Perrier, chef de projet labellisation.

L’APHP est basé sur des process exigents de certification notamment, le process ISO 9001 sur le management de la qualité qui est un process général et le process de la certification par la haute autorité de la santé (HAS), centrée sur plus sur la qualité et la sécurité des soins et en vigueur en France depuis 2000.

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire: qui est Coulibaly Kuibiert, nouveau président de la CEI ?

“Notre souhait, c’était d’apporter un outil externe de reconnaissance de la qualité”, a-t-elle ajouté. Elle a souligné que le processus répond à une démarche volontaire et qu’il a pour objectifs de proposer à des établissements une évaluation de leur organisation sur la base d’un référentiel accessible, de valoriser leur engagement dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la la sécurité des soins, et de les accompagner dans leur dynamique de progrès.

Le directeur général de l’APHP, , a indiqué que l’Hôpital mère-enfant de Bingerville est un établissement “remarquable, splendide, d’une réussite exceptionnelle avec une architecture magnifique, un équipement de très haute qualité, un système d’information à la pointe et ses équipes sont motivées et compétentes”.

LIRE AUSSI : Noël Dourey: « grâce à Alassane Ouattara une pension mensuelle de 300 000 a été octroyée aux artistes »

“En vous délivrant ce label, nous disons que nous considérerons ensemble que de la manière que les patients sont pris en charge n’a rien à envier les efforts que nous faisons pour prendre en charge les patients dans nos hôpitaux”, a signifié Martin Hirsch.

Selon le directeur général de l’Hôpital mère enfant (HME) de Bingerville, Hachim Diop, ce résultat est de l’œuvre de la Première Dame et de ses collaborateurs qui ont été “les acteurs clés de ce projet”.

Pour Mme Dominique Ouattara, cette performance est l’aboutissement d’un travail de longue haleine qui a commencé à prendre forme à partir du premier gala organisé par la , le 24 février 2012.

LIRE AUSSI: Grah Ange Olivier: « le Procureur de la République met la Justice au service du clan présidentiel »

“Félicitations à tous, sachez que je suis de vous et je compte sur vous, pour maintenir le cap et vous surpasser pour tenter d’obtenir le Label Or”, a déclaré Dominique Ouattara.

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Eugène , a salué l’engagement de la Première Dame qui œuvre au quotidien pour faire de la Côte d’Ivoire, un hub sanitaire de la région ouest-africaine.

Inauguré le 16 mars 2018, l’Hôpital mère-enfant de Bingerville est le seul établissement sanitaire en Afrique de l’Ouest à être labellisé APHP.

Personnalités liées avec l’article