Côte d’Ivoire : ouverture de la campagne pour l’élection des députés – Actualités 25/02/2021

avion

ACTUALITES ABIDJAN, 25 février 2021 (Yeclo avec Xinhua) — La campagne électorale pour l’élection des députés à l’Assemble nationale de Côte d’Ivoire s’ouvre vendredi sur l’ensemble du territoire national, a annoncé jeudi le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime-Kuibiert Coulibaly.

« Conformément au décret fixant la durée de la campagne électorale pour l’élection des députés à l’Assemblée nationale, la campagne électorale s’ouvre ce vendredi 26 février 2021 à 00 heure et prend fin le jeudi 4 mars 2021 à minuit », a annoncé le président de la CEI dans une déclaration transmise à Xinhua.

Au terme de la phase du contentieux porté devant le Conseil constitutionnel, la CEI a publié une liste de 1.266 dossiers de candidature retenus sur 1.291 réceptionnés pour le scrutin prévu le 6 mars.

Sur les 1.291 dossiers réceptionnés pour un total de 1.587 candidats à la candidature pour le poste de député titulaire figuraient 212 femmes et 1.375 hommes issus de partis et groupements politiques ou sous l’étiquette indépendant.

Au total 205 circonscriptions électorales ont été créées pour 255 députés et 10.759 lieux de vote et 22.135 bureaux de vote sont prévus sur l’ensemble du territoire national.

Au cours de la campagne électorale, « il s’agit pour vous de démontrer sans violences, sans invectives et sans provocation aux électeurs vos aptitudes à les représenter valablement à l’hémicycle », a rappelé aux candidats le président de la CEI.

Aux électeurs, la CEI insiste sur l’idée que « la période de campagne électorale est un moment d’écoute et d’échanges » qui doit leur permettre de « choisir le meilleur profil pour servir les aspirations et les intérêts légitimes du peuple » à l’Assemblée nationale.

« C’est donc avec civisme et responsabilité que vous devrez accueillir les candidats qui voudront s’adresser à vous par tous les canaux de communication non proscrits par le code électoral », a ajouté Ibrahime-Kuibiert Coulibaly.

La CEI a mis à la disposition des candidats des affiches à leur effigie pour éclairer et déterminer l’électeur mais également des spécimens de bulletin de vote pour permettre à l’électeur de faire ce choix sans erreur.

Dans le cadre de cette campagne électorale, l’égal accès aux organes officiels de presse et de production d’informations numériques ainsi qu’aux médias du service public de la communication audiovisuelle est garanti par la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), l’Autorité nationale de la presse (ANP) et le Conseil supérieur de la publicité (CSP), qui « veillent à l’expression pluraliste des courants d’opinion » sous la supervision de la CEI.

« Les forces de défense et de sécurité ont pris toutes les mesures sécuritaires nécessaires pour garantir une campagne paisible », a rassuré le président de la CEI. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Niger : deux morts et 468 personnes interpellées dans les troubles depuis l’annonce des résultats provisoires du scrutin présidentiel (officiel) – Actualités 25/02/2021

Près de 500 discours de haine enregistrés sur la toile de janvier à février 2021 (Observateur) – Actualité ivoirienne 25/02/2021