Côte d’Ivoire : voici la maladie qui tue à Yérétiélé

Selon le ministère ivoirien de la Santé, une « maladie non encore identifiée » serait à l’origine de plusieurs décès à Yérétiélé, au nord de la Côte d’Ivoire.

Dans un communiqué publié le vendredi 23 août 2019, on apprend que les signes cliniques présentés par les patients sont « des œdèmes au niveau du visage et des membres inférieurs, une constipation, des douleurs thoraciques, des ballonnements abdominaux, une fatigue générale et des vomissements ».

LIRE AUSSI: Décès DJ Arafat: Gbagbo sous le choc, voici son message à la famille

Sur 28 décès enregistrés à Yérétiélé en juillet et août, les investigations des services décentralisés du ministère de la Santé font ressortir que « neuf présentent le tableau clinique de cette maladie non encore identifiée », relève le communiqué.

Toujours selon le ministère, « depuis juillet aucun autre cas de décès n’a été notifié », même si « quatre personnes présentant les signes de cette maladie ont été identifiées depuis deux ou trois semaines » à Yérétiélé.

LIRE AUSSI: Décès de DJ Arafat: Hommage de l’Etat de Côte d’Ivoire

Le ministère de la Santé a souligné qu’une équipe de l’Institut national d’hygiène publique (), avec des cliniciens et des laborantins, était mobilisée pour « identifier cette maladie afin d’y apporter une riposte appropriée ».

Personnalités liées avec l’article