Côte d’Ivoire : Visite de la DG de l’Unesco dans un contexte d’insouciance dans la résolution de la crise à l’école

Directrice général de l' a effectué une visite de 48 heures en Côte d'Ivoire du 26 au 27 février 2019. Que cache cette première visite officielle dans cette atmosphère de crise dans l'éducation depuis bientôt un mois ?

« Nous avons évoqué les différents aspects de la coopération très riche entre la Côte d'Ivoire et l'Unesco les questions de patrimoine culturel, les questions d'éducation bien sûr et nos différentes collaborations pour la recherche de la paix et tous les sujets d'avenir qui nous rassemble au premier rang desquels la défense du système multilatérale et de la coopération internationale », a déclaré Audrey Azoulay à sa sortie d'audience avec , président de la République de Côte d'Ivoire.

Depuis plusieurs semaines les enseignants sont en grève sur toute l'étendue du territoire. De nombreuses négociations entre les autorités et les syndicats du secteur éducation/Formation n'ont donné aucun résultat probant. Même si certains syndicats enseignants proches du pouvoir en place ont commencé à reprendre les cours dans certaines localités du pays, la grande majorité n'a pas encore repris le chemin de l'école jusqu'à ce jour.

Nous avons évoqué les différents aspects de la coopération très riche entre la Côte d'Ivoire et l'Unesco les questions de patrimoine culturel, les questions d'éducation bien sûr

et David Bli Blé, respectivement porte-parole de la coalition secteur éducation/formation () et de l'intersyndicale de l'Enseignement préscolaire et primaire public de Côte d'Ivoire (ISEPP-CI) qui détient les plus grands syndicats de la corporation refusent toute discussion tant que certains d'entre eux, sont encore détenus en prison. La trêve sociale signée en 2017 entre les acteurs est foulée aux pieds.

A lire aussi : Grève à l'université de Cocody : Comprendre la vraie origine de la crise (CNEC)

Alors, comment arriver à bout de cette énième crise de l'enseignement en Côte d'Ivoire quand des autorités durcissent le ton et des syndicats de l'enseignement de plus en plus sur leur position. C'est le statuquo.

« NOUS ESPÉRONS QUE LA DIRECTRICE DE L'UNESCO POURRA TROUVER DES SOLUTIONS POUR ÉVITER UNE ANNÉE BLANCHE À NOS ENFANTS. CETTE GRÈVE N'A QUE TROP DURÉ »

Les élèves de Côte d'Ivoire risquent une année blanche. La visite de la première responsable de l'UNESCO en Côte d'Ivoire fait naître beaucoup d'espoir pour les parents d'élèves. « Nous espérons que la directrice de l'UNESCO pourra trouver des solutions pour éviter une année blanche à nos enfants. Cette grève n'a que trop duré », a souhaité un parent d'élève.

En attendant, après un entretien avec Alassane Ouattara, Audrey Azoulay s'est rendu avec , ministre de l' à la rencontre de femmes commerçantes suivant un programme d'alphabétisation de l'UNESCO par le numérique. Lancé en 2017, ce projet a d'ores et déjà atteint deux groupes de 260 femmes sur deux marchés d' avant de se rendre le site du Patrimoine mondial Ville historique de Grand Bassam, inscrit depuis 2012 et une visite aux archives de la Fondation Amadou Hampâté Bâ.

Roxane Ouattara

Written by Roxane Ouattara

Gros scandale à la mairie de Yopougon : 7 agents arrêtés pour trafic de timbres, une proche du maire citée

L’église du pasteur Alph Lukau dément la « résurrection » : A quoi a donc servi de prier sur un « mort » déjà vivant ?