Affaire coûts données mobiles: Jean Bonin au ministre Amadou Coulibaly, « le seul perdant dans cette affaire ce sont les Ivoiriens »

Jean Bonin a apporté un commentaire aux propos du ministre Amadou Coulibaly sur le secteur de la télécommunication en Côte d'Ivoire.

Le ministre de la Communication et de l'Économie numérique, , par ailleurs Porte-Parole du Gouvernement, a annoncé, le lundi 10 avril 2023 sur le plateau du journal télévisé de 20h de la Radiodiffusion télévision ivoirienne ( 1), s'est prononcé sur la hausse des coûts des données mobiles affichées, depuis le jeudi 6 avril dernier, par les opérateurs de téléphonie mobile (MTN, MOOV et ) exerçant sur le territoire national et sur le secteur de la télécommunication en Côte d'Ivoire.

Cette annonce a fait réagit Jean Bonin via sa page Facebook.

« Le ministre de l'économie numérique qui hier sur les antennes de la RTI voulait nous faire croire que le secteur de la télécommunication se porte mal en Côte d'Ivoire sait-il qu'Orange-ci a réalisé à lui seul un chiffre d'affaires en 2022 de près de 1000 milliards et qu'il a distribué 126 milliards de FCFA à ses actionnaires ? Le sait-il ? » s'interroge Jean Bonin.

LIRE AUSSI: Mort de Messamba Koné, Préfet de Soubré et ex-chef rebelle: Guillaume Soro sort de son silence et parle

Avant de préciser, « le secteur ivoirien des télécommunications ne s'est jamais aussi bien porté que ces dernières années. Aucune entreprise cotée à la bourse des valeurs mobilières d'Abidjan n'a distribué autant de diverses à ses actionnaires au rangs desquels ont compte d'ailleurs curieusement, l'Etat de Côte d'Ivoire. Ceci pourrait donc expliquer cela ».

LIRE AUSSI: Retour de Pâques: accident de la circulation à Tiébissou ce 11 avril 2023, 45 victimes

« L'Etat gagne en tant qu'actionnaire. Il gagne également au niveau fiscal. Il gagne deux fois. Le seul et le grand perdant dans cette affaire ce sont les consommateurs ivoiriens qui sont sucés jusqu'à la moelle. Ça doit cesser ! Trop c'est trop » a-t-il conclu.

Written by Christian Binaté

La SODECI annonce une coupure d’eau à Gonzagueville ce 12 avril 2023

Utilisateur d'internet © Crédit photo DR

CEDEAO: liste des pays où l’internet coût le plus cher