Covid-19 : l’UE offre 10 milliards Francs CFA pour lutter contre Coronavirus en Afrique

Dans la lutte contre la pandémie du Coronavirus Covid-19, l'Union européenne (UE) a consacré 10 milliards Francs CFA à l'Afrique, dont la Cote d'Ivoire.

Cette appui sera dédié au soutien à l'Institut Pasteur de Dakar et à son réseau (qui inclut la Côte d'Ivoire) pour mettre en place des formations d'experts, diffuser des moyens de diagnostic rapide et renforcer la surveillance épidémiologique.

Le 24 février, l' a annoncé une contribution exceptionnelle d'un montant total de 113,5 millions d'euros (74,4 milliards de francs CFA) à l'Organisation mondiale de la Santé (), qui appuie et conseille les gouvernements dans leur riposte face au . Elle contribuera notamment au plan stratégique de préparation et de riposte contre le lancé le 5 février par l'OMS, et dont la Côte d'Ivoire fait partie des pays prioritaires.

LIRE AUSSI: Affaire Banque mondiale : « comment fait-on pour décaisser 30 milliards pour un projet qui depuis 2018 n'a connu seulement que son lancement où sont passés le fonds ? »

«Dans une période difficile, c'est la solidarité qui compte. Les Etats membres de l'Union européenne sont fortement touchés, mais nous nous mobilisons pour soutenir la riposte internationale, en particulier en . Ça fait partie de la solidarité »,  a déclaré l'ambassadeur de l'Union européenne, .

LIRE AUSSI: les étudiants ivoiriens réclament le paiement de leurs bourses

Au total 100 millions d'euros (65,5 milliards de francs CFA) seront consacrés à des recherches en matière de diagnostic, de traitement et de prévention, afin de trouver des réponses thérapeutiques à la pandémie, qui bénéficieront au monde entier, souligne le document.

Written by Christian Binaté

COVID-19 en Tunisie : 114 testés positifs au total

Titrologie 25 mars 2020 : une revue de presse ivoirienne