Covid-19 – Fernand Dédeh à Aka Aouélé : « quand Ivoirien dort, vous dort aussi ? Ou bien vous nous protégez ? »

Fernand Dédeh s'adresse Aka Aouélé face à la menace du Coronavirus Covid-19 en Côte d'Ivoire dont le cas confirmé est monté à 78 le 24 mars 2020,

Monsieur le ministre, je comprends la tâche ardue qui est là vôtre. Le est venu ajouter à votre stress quotidien. Ce n'était pas prévu. Votre logiciel était formaté pour la campagne présidentielle. Le , comme un anonyme, l'a piraté. Vous êtes un peu déboussolé. Vous cherchez vos marques et repères.

Vous avez même dit que vous n'êtes pas un spécialistes du Coronavirus. Nous l'avons bien noté ça. J'ai vu dans l'extrême-nord, à Ouangolo, que vous avez ouvert un centre régional de traitement des cas de la région. C'est bien. Est-il équipé en conséquence, en matériel et en personnel?

LIRE AUSSI: Covid-19 Côte d'Ivoire – Mamadou Traoré : « il faut réquisitionner tout le corps médical sinon, dans un mois, la situation sera intenable »

Dans les autres régions et villes du pays, quelles sont les dispositions pratiques, dans quelles conditions travaillent les médecins et agents de santé? À , Monsieur le ministre, les praticiens sont-ils préparés psychologiquement à faire face au défi du Coronavirus?
Je vous vois sensibiliser les femmes dans les marchés. C'est bien. Comment vous vous y prenez dans les hôpitaux et centres de santé?

LIRE AUSSI: COVID-19 en Espagne : plus de 500 décès en une journée

Le dernier volet de la même question: monsieur le ministre, le Chef de l'Etat a décrété le couvre-feu. Quand les rentrent chez eux, entre 21 h et 5 h du matin, que se passe-t-il? Que faites-vous?

Comment combattez-vous le virus en ce moment là, avec quels hommes, quels moyens et quels produits? En fait, j'ai envie de savoir, « quand Ivoirien dort, vous dort aussi »? Ou bien vous nous protégez?

Written by Fernand Dédeh

Intervention des pompiers pour un corps sans vie

Côte d’Ivoire : le président de COGES d’Arrah se suicide, les faits

Covid-19 : A San-Pedro les marchés vont fermer à 15 h